Recherche

Entretien Politique

Quand les citoyens écrivent la loi
La convention citoyenne pour le climat


Les citoyens sont-ils capables de participer à l’élaboration de politiques publiques aussi complexes que la transition écologique, et par quels procédés ? Comprendre le détail de la conception de la convention citoyenne pour le climat et écouter les citoyen·ne·s tiré·e·s au sort permet d’apporter quelques réponses à ces questions.

Comment se fait la recherche, comment se formulent les hypothèses ? Comment s’inventent les théories ? Comment se conserve le savoir ? Comment s’exposent les œuvres ? La Vie des Idées souhaite, sous forme de podcasts, donner la parole aux acteurs de la vie intellectuelle et culturelle. Du laboratoire à l’atelier, de la bibliothèque à la scène, la Vie des Idées se met à l’écoute.

Au cours de la session 5, Emilie Frenkiel (maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil) a interrogé deux membres du comité de gouvernance, Loïc Blondiaux (professeur à l’Université Paris 1) et Mathilde Imer (Gilets citoyens et Démocratie Ouverte) et des citoyen·ne·s tiré·e·s au sort : Nadine et Vita, Said et Sylvain.

Entretien, prise de son : Emilie Frenkiel. Montage : Catherine Guesde

par Émilie Frenkiel, le 8 mai

Aller plus loin

Crédits :
Générique du podcast : Bruant Zizi
Photographie : Christine Prefontaine, « Les tracks » (Flickr, Creative Commons).

Pour citer cet article :

Émilie Frenkiel, « Quand les citoyens écrivent la loi. La convention citoyenne pour le climat », La Vie des idées , 8 mai 2020. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Quand-les-citoyens-ecrivent-la-loi.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet