Recherche

La revue

Lumières d’août


par La rédaction , le 2 août

La Vie des idées est en vacances. Nous serons de retour fin août. En attendant, voici une sélection d’essais, d’entretiens et de recensions des derniers mois.

Essais

L’intégration des immigrés : débats et constats, par François Héran.
La notion d’intégration pose de nombreuses difficultés. Elle est largement rejetée par les intéressés, âprement discutée par les chercheurs, hâtivement tranchée dans la sphère médiatique, mise au défi par la comparaison étrangère. Autant de raisons de la prendre en considération.

Enseignement et recherche sont inséparables, par Peggy Cénac, Claire Lemercier & Alexandre Zimmer.
Les politiques publiques françaises concentrent les moyens de recherche sur quelques “sites”, aux dépens de régions entières, creusant les inégalités entre universités dites “d’élite” ou “de masse”. Mais de nombreux travaux empiriques démontrent l’inefficacité d’une telle concentration des moyens.

La révolution silencieuse de la prime d’activité, par Nicolas Duvoux.
Instituée en 2016, la Prime d’activité a été mobilisée pour répondre au mouvement des Gilets jaunes. Cette mesure, réservée aux personnes qui ont un travail, est révélatrice de l’étatisation croissante de la protection sociale, également à l’œuvre dans les réformes de l’assurance chômage et des retraites.

Décider ensemble. La convention citoyenne pour le climat et le défi démocratique, par Florent Gougou & Simon Persico.
Alors que s’achève prochainement la convention citoyenne pour le climat, comment concrétiser les propositions des citoyens tirés au sort dans le cadre d’un processus démocratique ? Quelle place et quelle forme doit prendre le référendum dans la prise de décision politique ?

Entretiens

L’inconscient post-colonial, Entretien avec Sophie Mendelsohn et Livio Boni, par Sarah Al-Matary.
La psychanalyse risque-t-elle de perdre son identité en s’ouvrant au monde ? C’est au contraire hors de l’Occident qu’elle s’est renouvelée, contribuant même aux processus d’émancipation politique. Ce décentrement, utile à tous, replace la discipline au cœur des sciences humaines.

Toutes les carrières universitaires. Entretien avec Pierre-Michel Menger.
Enseignement et recherche sont-ils toujours complémentaires ? Quels sont les effets de la culture du projet et de la concurrence dans la recherche ? P.-M. Menger répond à ces questions à partir des travaux menés par son équipe de recherche sur le travail, l’emploi et les carrières universitaires.

L’homme se tait, la nature parle. Entretien avec Jérôme Sueur, par Catherine Guesde.
Avec le confinement, de nombreux sons naturels redeviennent audibles, notamment dans les milieux urbains. Se mettre à l’écoute de ces sons, comme le font les éco-acousticiens, permet d’accéder de manière sensible à des données écologiques précieuses. Portrait d’une discipline en pleine croissance.

Recensions

Les apories de la propriété. À propos de : Rafe Blaufarb, L’invention de la propriété privée. Une autre histoire de la révolution, Champ Vallon, recension par Jean-Fabien Spitz.
La propriété privée est aujourd’hui sacrée ; et sa définition très stricte interdit que l’on puisse remédier aux inégalités et aux défis environnementaux. Mais elle n’a pas toujours été conçue de cette manière : c’est la Révolution française qui l’a inventée.

L’élection, ni plus ni moins. À propos de : Adam Przeworski, À quoi bon voter ?, éditions markus haller, recension par Antoine Verret-Hamelin.
Que peut-on attendre des élections ? A. Przeworski nous incite au minimalisme : l’élection n’assure qu’un contrôle imparfait sur l’action des gouvernants et ne suffit pas à contrecarrer les effets politiques des inégalités, mais c’est le meilleur moyen de résoudre les conflits sans prendre les armes.

La politique est un art de vivre. À propos de : Valérie Gérard, Par affinités. Amitié politique et coexistence, Éditions MF, Collection Inventions, recension par Solange Chavel.
Et si, en politique, il fallait se laisser guider par nos affinités au lieu de vouloir construire un discours général et souvent trop lointain ? Et si la proximité avait plus de valeur que la vérité ? Valérie Gérard en fait l’hypothèse, dans un livre ouvert et stimulant.

Sous les impôts, la lutte des classes. À propos d’Alexis Spire, Résistances à l’impôt. Attachement à l’État. Enquête sur les contribuables français, Seuil, recension par Benjamin Lemoine.
Les enquêtes d’opinion montrent que les Français réclament dans l’ensemble davantage de services publics tout en manifestant une réticence croissante vis-à-vis des impôts. Au-delà de cette apparente contradiction, transparaît une réduction inquiétante de la justice sociale au seul débat fiscal.

Portrait de la France en startup. À propos de : Denis Lacorne, Tous Milliardaires ! Le rêve français de la Silicon Valley, Paris, Fayard, recension par Olivier Alexandre.
Alors que la Silicon Valley suscite craintes et admirations à travers le monde, D. Lacorne revient sur l’histoire d’une passion politique française qui court de Charles de Gaulle à l’actuel président et souligne les limites de la French Tech.

Organes et orgasmes. À propos de : Sarah Barmak, Jouir. En quête de l’orgasme féminin, Zones ; Delphine Gardey, Politique du clitoris, Textuel, recension par Cécile Thomé.
Entre témoignages personnels et analyses anthropologiques, entre discours d’émancipation et débats sur la mutilation, le plaisir féminin, longtemps ignoré, est aujourd’hui à l’honneur.

L’anti-esclavagisme au temps des Lumières. À propos de : Marcus Rediker, Un activiste des Lumières. Le destin singulier de Benjamin Lay, Seuil, recension par Marie-Jeanne Rossignol.
Le quaker américain Benjamin Lay fut un des premiers militants de l’anti-esclavagisme. En retraçant son parcours, l’historien de l’esclavage Marcus Rediker montre ses liens avec la pensée radicale de la Révolution anglaise du XVIIe siècle.

par La rédaction, le 2 août

Pour citer cet article :

La rédaction, « Lumières d’août », La Vie des idées , 2 août 2020. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Lumiere-d-aout.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

À lire aussi

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet