Recherche

Entretien Sciences Entretiens vidéo

Les lois de l’instable
Entretien avec Jean-François Joanny


Une nouvelle physique se développe au contact de la biologie et de la chimie ; elle cherche à comprendre le comportement d’objets traditionnellement jugés trop imprévisibles pour cette science – des polymères au vivant. Jean-François Joanny dresse le portrait de cette science jeune, construite sur des défis.

Comment mathématiser le mouvant, prédire l’irrégulier ? En s’attachant à des objets qui ne sont ni solides, ni liquides, la physique de la matière molle affronte des défis méthodologiques de taille. Elle parvient à unifier un ensemble en apparence très disparate – polymères, cristaux liquides, cellules du corps humain, troupeaux d’animaux… – sous des équations communes. Surtout, elle se donne les moyens d’étudier ce qui, jusqu’à récemment, demeurait aux marges de son champ d’investigation : le vivant. S’ouvrent ainsi des domaines d’application nouveaux, notamment du côté de la médecine.

Dans cet entretien, Jean-François Joanny, titulaire de la chaire « Matière molle et biophysique » au Collège de France, retrace l’histoire de cette physique nouvelle, construite à l’interface d’autres disciplines, et nous désigne les pistes prometteuses de cette science en plein développement.

Prise de vue : Ariel Suhamy. Montage : Catherine Guesde. Propos recueillis par Catherine Guesde

Jean-François Joanny est physicien, Professeur au Collège de France. Il occupe la chaire Matière molle et biophysique, après avoir dirigé l’Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI), et le laboratoire de physique de l’Institut Curie.

Ses activités de recherche portent sur la biophysique de la cellule et les processus cellulaires fondamentaux, la mécanique et la croissance des tissus et la physique du cancer.

Jean-François Joanny a reçu plusieurs distinctions : médailles d’argent et de bronze du CNRS, prix Ampère de l’Académie des sciences. Il a été membre junior et senior de l’IUF.

par Catherine Guesde, le 24 mai

Aller plus loin

Merci à Ohad Shpielberg et Tridib Sadhu.

Pour citer cet article :

Catherine Guesde, « Les lois de l’instable. Entretien avec Jean-François Joanny », La Vie des idées , 24 mai 2019. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Les-lois-de-l-instable.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet