Recherche

Entretien Société Entretiens vidéo

Le prénom, support personnel de l’identité ?
Entretien avec Baptiste Coulmont


Seul bien culturel accessible à tous mais aussi exigé de tous par l’Etat, le prénom est un marqueur fort du sexe, de l’âge et de l’origine sociale et ethnique de celui ou de celle qui le porte. D’après le sociologue Baptiste Coulmont, le changement de prénom permet cependant d’échapper à ce déterminisme en validant l’identité que l’on s’est choisie pour soi-même.

Baptiste Coulmont est maître de conférences en sociologie à l’université Paris 8 Saint-Denis. Il est l’auteur de Sociologie des prénoms, Paris, La Découverte, coll. “Repères”, 2011, de Sex-shops, une histoire française (avec Irene Roca Ortiz), Editions Dilecta, 2007, et Les courants contemporains de la sociologie (avec Céline Béraud), PUF, 2008.

Vidéo réalisée par David Bornstein.

Montage : Pauline Peretz & Audrey Williamson.

Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez essayer de la voir sur Dailymotion. En cas de problème technique vous pouvez nous contacter.

Aller plus loin

Pour citer cet article :

Pauline Peretz, « Le prénom, support personnel de l’identité ?. Entretien avec Baptiste Coulmont », La Vie des idées , 13 janvier 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Le-prenom-support-personnel-de-l-identite.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Pauline Peretz , le 13 janvier 2012