Recherche

La revue

Cahiers de vacances


par La rédaction , le 29 juillet

La Vie des Idées est en vacances. Nous reprendrons nos publications le lundi 26 août. Voici, en attendant, une sélection de textes et d’entretiens publiés cette année.

Les essais

Comment se fabrique un oracle. La prophétie de la ruée africaine sur l’Europe, par François Héran.
Les prédictions alarmistes sur les migrations africaines ont le vent en poupe. François Héran montre qu’elles ne reposent pas tant sur une approche démographique que sur une conjecture économique, et un sophisme : le développement de l’Afrique ne pourrait se faire qu’au détriment de l’Europe.

Le retour de la troisième classe, par Dominique Memmi.
Hôpital, soins dentaires, pompes funèbres, universités, TGV : partout le service public réinstaure sans le dire une « troisième classe », réservée aux plus pauvres. Qu’est-ce que cette segmentation nous dit des évolutions de l’État-providence ?

Internet et la brutalisation du débat public, par Romain Badouard.
Internet nous rend-il plus agressifs, ou plus tolérants à l’égard de l’agressivité, dans nos discussions politiques du quotidien ? Romain Badouard dresse une cartographie de la violence des débats en ligne, de ses usages et de ses effets.

La couleur des Gilets Jaunes, par Aurélien Delpirou.
Jacquerie, révolte des périphéries, revanche des prolos… Les premières analyses du mouvement des gilets jaunes mobilisent de nombreuses prénotions sociologiques. Ce mouvement cependant ne reflète pas une France coupée en deux, mais une multiplicité d’interdépendances territoriales.

L’ascension de l’extrême droite au Brésil, par Maud Chirou.
Entré en fonction le 1er janvier, Jair Bolsonaro a été élu à la présidence du Brésil en dehors des grands partis et en dépit de ses outrances à répétition. Une conjonction de facteurs peut expliquer une élection qui compromet l’avenir de la démocratie dans le plus grand pays sud-américain.

Rencontres aux ronds-points, par Raphaël Challier.
À partir de l’observation locale menée par le sociologue R. Challier, le mouvement des gilets jaunes révèle son pouvoir transformateur de la conscience de classe.

Malaise dans l’agriculture française, par Thomas Roulet et Bertrand Valiorgue.
Les agriculteurs français seraient-ils trop productifs pour être considérés par leurs concitoyens ? C’est le paradoxe que souligne cet essai qui s’interroge sur les sources du désamour des Français pour un monde agricole aujourd’hui fracturé, voire balkanisé.

La musique contestataire à l’ère de Trump, par Ron Eyerman.

La campagne électorale de Donald Trump, puis son élection inattendue, a déclenché une réaction immédiate dans le monde de la musique, que ce soit aux États-Unis ou dans le monde. Ron Eyerman offre un aperçu de ces réactions musicales.

La coupe afro, une simple histoire de cheveux ?, par Ary Gordien.
Les chevelures des personnes afro-descendantes soulèvent les polémiques. Pour l’anthropologue Ary Gordien, la stigmatisation des cheveux crépus tire son origine de la période coloniale et esclavagiste, mais plus récemment aussi de leur association avec le radicalisme politique et culturel.

Les entretiens

Voir rouge. Entretien avec Christian Joschke, par Sarah Al-Matary.
La photographie documentaire et sociale n’est pas née avec la Guerre d’Espagne. L’exposition qui se tient au Centre Pompidou du 7 novembre 2018 au 4 février 2019 éclaire les pratiques des amateurs et des professionnels qui – souvent en marge du Parti – ont mis dès la fin des années 1920 leur appareil au service des luttes. Elle donne à voir cette avant-garde dans toute sa radicalité.

Quand l’Inde s’urbanise. Entretien avec Marie-Hélène Zerah, par Jules Naudet
Selon Marie-Hélène Zérah, le développement des villes indiennes se caractérise par une dynamique de privatisation informelle et créative. Par-delà le paradigme réducteur de la « ville néolibérale », elle brosse le portrait d’un urbanisme bricolé et fondé sur l’exploitation des migrants et des basses castes.

Michael Doyle : le libéralisme, entre guerre et paix. À quelles conditions une démocratie doit-elle faire la guerre ?
La guerre et la démocratie sont-elles compatibles ? Comment penser les conditions des interventions armées au niveau international ? Au cours de cet entretien, Michael Doyle convoque différents théoriciens du libéralisme afin d’éclairer les relations internationales contemporaines.

Notre-Dame, une émotion patrimoniale. Entretien avec Nathalie Heinich, par Nicolas Delalande.
Les flammes, la stupeur et l’effroi. Une cathédrale brûle et des larmes coulent. Mais pourquoi le patrimoine et sa disparition nous émeuvent-ils autant ? Éléments de réponse avec la sociologue Nathalie Heinich.

Ce que la philosophie veut dire. Entretien avec Quentin Skinner, par Florent Guénard.
Quentin Skinner a profondément renouvelé l’histoire des idées en insistant sur la nécessité de considérer les œuvres philosophiques comme des interventions dans les débats politiques en cours. Il revient dans cet entretien sur les principaux aspects de son travail.

L’esprit des ponts. Entretien avec Michel Virlogeux, par Ivan Jablonka.
Quoi de plus ordinaire qu’un pont ? Pourtant, cette structure vivante doit être conçue, puis construite et, enfin, entretenue. Entretien avec un concepteur de ponts de légende, qui est aussi un homme de l’art.

Les podcasts

La Voix des Idées

Les recensions

L’homme qui jette et qui oublie, par Sylvie Lupton.
À propos de : Baptiste Monsaingeon, Homo Detritus. Critique de la société du déchet, Collection Anthropocène, Seuil.
Producteur de déchets toujours plus nombreux, l’homme moderne n’a plus avec eux le même rapport. Que révèlent ces déchets que l’on tente de cacher ou d’éloigner de nos sociétés ? Maîtrisons-nous les déchets que nous tentons de gérer ou nous échappent-ils ?

Bien nommer le mal, par Nicolas Patin.
À propos de : Ugo Palheta, La possibilité du fascisme. France, la trajectoire du désastre, La Découverte.
Que faire face à la lente montée du racisme et à l’enracinement de l’extrême droite ? Le fascisme est re-devenu possible en France, affirme le sociologue Ugo Palheta. Face à une crise protéiforme de l’État, il faut nommer le mal si l’on veut le combattre.

La gloire du carbone, par Marc Fontecave.
À propos de : Bernadette Bensaude-Vincent et Sacha Loeve, Carbone, ses vies, ses œuvres, Seuil.
Si le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre, c’est aussi, comme le carbone lui-même, un partenaire essentiel de l’homme et de la vie. Deux philosophes des sciences viennent nous le rappeler avec autant de rigueur que de poésie.

L’épuisement programmé, par Étienne Forestier-Peyrat. À propos de : Carmel Finley, All the Boats on the Ocean. How Government Subsidies Led to Global Overfishing, Chicago.
L’épuisement des ressources halieutiques mondiales ne résulte pas tant d’évolutions anarchiques qui affecteraient les océans que de politiques concertées, appuyées par les États, d’industrialisation de la pêche et de maximisation des captures. Au cœur de cette prédation, des armadas de bateaux-usines…

Traité de mecsplication, par Anne Le Goff.
À propos de : Rebecca Solnit, Ces hommes qui m’expliquent la vie, Éditions de l’Olivier
La guerre faite aux femmes commence par leur interdire de parler. Les hommes, explique R. Sonit, se réservent le droit d’expliquer. C’est un trait constitutif de nos cultures, qui conduit aux pires formes d’agression sexiste.

Le bel avenir des inégalités, par Nicolas Delalande.
À propos de : Branko Milanovic, Inégalités mondiales. Le destin des classes moyennes, les ultra-riches et l’égalité des chances, La Découverte.
Que vaut la promesse d’égalité démocratique lorsque la situation matérielle des classes moyennes et populaires stagne ou régresse ? À travers une analyse implacable des inégalités mondiales, Branko Milanovic met en évidence la difficulté du combat pour la justice sociale au début du XXIe siècle.

Au-dessus de tout, par Claude Reichler.
À propos de : Pierre-Henry Frangne, De l’alpinisme, Presses universitaires de Rennes.
Dans l’alpinisme, il y a à la fois dépassement de soi, démesure et sagesse pratique. P.-H. Frangne nous explique, en philosophe, que cette activité est une expérience majeure de décentrement, propre à percevoir le sublime incomparable des paysages de haute montagne.

par La rédaction, le 29 juillet

Pour citer cet article :

La rédaction, « Cahiers de vacances », La Vie des idées , 29 juillet 2019. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Cahiers-de-vacances.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

À lire aussi