Recherche

Anthologie de l’été


par La rédaction , le 24 juillet 2023


Nous sommes en congé estival jusqu’à la mi-août. Voici une sélection de quelques textes saillants de l’année. À bientôt !

Les essais

Narendra Modi ou la fin de la démocratie, par Christophe Jaffrelot

À l’instar d’autres leaders populistes et autoritaires de ce début de XXIe siècle, Narendra Modi est en train de déconstruire les institutions démocratiques en Inde. Il semble avoir solidement pris les rênes d’un pouvoir de plus en plus démesuré.


Le spectre des stéréotypes, par Dominique Lagorgette et Denis Ramond

Peut-on lutter contre les stéréotypes ? Loin d’aller de soi et de faire l’unanimité, cette injonction répétée pose des difficultés pratiques et conceptuelles. Comment concilier cette lutte avec la défense de la liberté d’expression ? Comment mesurer les effets et méfaits des stéréotypes ? Un monde sans stéréotypes est-il possible ?


Fernand Deligny, ou l’art d’être hors sujet, par Pascal Sévérac

Éducateur, écrivain, penseur, conteur, poète, scénariste, Fernand Deligny est inclassable. À la rééducation disciplinaire, entendue comme retour à la norme, il a substitué une rééducation de la sensibilité qui se déprend de la notion de sujet, bon ou mauvais.


Alexandra Kollontaï, révolutionnaire et féministe, par Sophie Coeuré

Révolutionnaire ralliée à Lénine, ministre bolchevik féministe, écrivain polyglotte, « sexuellement émancipée », intellectuelle ayant pensé la famille, l’État ou les nationalités : la modernité d’Alexandra Kollontaï (1872-1952) saute aux yeux.

Les entretiens

Le savoir dans la crise. Entretien avec Michael Zemmour

L’économiste Michaël Zemmour, dont l’intervention fut décisive dans la séquence politique ouverte par la réforme des retraites, revient sur l’expertise, la statistique publique et les conditions à réunir pour que le savoir puisse jouer un rôle dans la crise démocratique et soutenir le mouvement social.


Faire ou laisser mourir. Entretien avec Vianney Mourman et Bernard Baertschi

La distinction entre faire mourir et laisser mourir est au cœur en éthique médicale. Elle pousse à s’interroger sur ce qui est acceptable par les soignants, et plus généralement de ce que nous attendons de la médecine.


« On ne sort jamais d’une image politique ». Entretien avec Adrienne Surprenant

La photoreporter Adrienne Surprenant traque les effets de la dengue et du dérèglement climatique partout dans le monde. Tout en montrant la cruauté ou la douleur du monde, elle s’efforce de concilier témoignage et esthétique en établissant avec ses sujets un rapport de confiance réciproque.


Le travail en seconde ligne. Entretien avec Christine Erhel

La crise sanitaire a montré que tous les métiers n’étaient pas exposés aux mêmes risques et que certains étaient plus fragiles que d’autres. La réforme des retraites n’a sans doute pas suffisamment pris en compte cette diversité des situations.


Les recensions

Des racines et des fruits. À propos de : Patrick Chastenet, Les racines libertaires de l’écologie politique, L’échappée, par Bertrand Vaillant

Patrick Chastenet ramène l’écologie politique à ses fondements libertaires, à travers cinq auteurs qui ont uni la défense de la nature à celle de la liberté : Reclus, Ellul, Charbonneau, Illich et Bookchin. Une présentation riche et instructive, qui ouvre de nombreuses questions.


Conserver, entretenir, réparer. À propos de : Jérôme Denis & David Pontille, Le soin des choses. Politiques de la maintenance, La Découverte, par Cynthia Colmellere

Nous consommons, nous jetons, nous gaspillons. Mais nous savons aussi prendre soin des choses et faire en sorte qu’elles durent. Les pratiques de maintenance sont nombreuses et instaurent une relation différente au monde.


Les secrets de la sylve et d’une vie. À propos de : Suzanne Simard, À la recherche de l’arbre-mère : Découvrir la sagesse de la forêt, Dunod, par Michel Gueldry.

L’engouement récent pour les arbres et leur capacité d’entraide doit beaucoup à l’experte en sylviculture Suzanne Simard, dont l’ouvrage récemment traduit retrace le parcours professionnel et vital.


Comment rendre les entreprises plus inclusives ? À propos de : Frank Dobbin & Alexandra Kalev, Getting to Diversity. What works and what doesn’t, Cambridge, The Belknap Press of Harvard University Press, par Laure Bereni

Si les entreprises échouent à intégrer et promouvoir les groupes minoritaires, c’est parce qu’elles s’obstinent à mettre en œuvre des programmes dont les sciences sociales ont prouvé de longue date l’inefficacité. Frank Dobbin & Alexandra Kalev proposent des actions plus démocratiques et inclusives.


Le long martyre du peuple syrien. À propos de : Catherine Coquio, Joël Hubrecht, Naïla Mansour, Farouk Mardam-Bey (dir.), Syrie, Le pays brûlé. Le livre noir des Assad (1970-2021), Seuil, par Leyla Dakhli

Arrestations, tortures, massacres : le clan Assad martyrise le peuple syrien depuis cinquante ans. Un livre collectif de grande ampleur donne toutes les preuves des violences qu’en Europe on fait semblant de ne pas voir.


Le crime contre l’environnement. À propos de : Grégory Salle, Qu’est-ce que le crime environnemental ?, Seuil, par Sarah Vanuxem

Le droit en fait-il assez pour protéger l’environnement ? Grégory Salle se penche sur la notion de crime environnemental pour montrer que les dispositions du droit restent limitées par une vision sociale favorable à l’exploitation technique et capitaliste de la nature.

par La rédaction, le 24 juillet 2023

Pour citer cet article :

La rédaction, « Anthologie de l’été », La Vie des idées , 24 juillet 2023. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Anthologie-de-l-ete

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet