Recherche

Entretien Sciences Entretiens vidéo

À quoi sert l’épidémiologie ?
Entretien avec Archana Singh-Manoux


L’épidémologie permet de mieux connaître les inégalités sociales de santé, de faire ressortir les réalités du monde du travail mais aussi de documenter la précocité du déclin cognitif.

Directrice de recherche à l’insert, Archana Singh-Manoux est épidémiologiste au Centre de recherche épidémiologie et statistiques (CRESS)* situé à l’hôpital Hôtel-Dieu de Paris. Son enquête sur les facteurs de risque du déclin cognitif associé au vieillissement a été saluée par le prix Coups d’élan pour la recherche française, décerné par la fondation Bettencourt-Schueller.

Dans cet entretien, elle restitue les méthodes et les enjeux de sa discipline. Elle montre comment l’étude de larges cohortes permet de mieux connaître les inégalités sociales de santé, de faire ressortir les réalités du monde du travail mais aussi de documenter la précocité du déclin cognitif. Ses travaux nourrissent un message de prévention en direction des pouvoirs publics et appellent à une action au long du cycle de vie sur lequel se déploient ses recherches.

Prise de vue et montage : Ariel Suhamy.

par Nicolas Duvoux & Florent Guénard, le 2 avril

Pour citer cet article :

Nicolas Duvoux & Florent Guénard, « À quoi sert l’épidémiologie ?. Entretien avec Archana Singh-Manoux », La Vie des idées , 2 avril 2021. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/A-quoi-sert-l-epidemiologie.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet