La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
S’il s’est professionnalisé et développé depuis les années 1970, le théâtre palestinien bénéficie du soutien économique et logistique de l’Europe, lequel a des conséquences esthétiques et politiques.
Le retour de milliers de Palestiniens sur leur terre après les Accords d’Oslo a suscité une abondante littérature, en partie autobiographique. Loin de célébrer les retrouvailles, elle porte la marque d’un déchirement. Comment dire la patrie, lorsque l’on ne la reconnaît plus, et se dire quand on est pour toujours un exilé ?
Entre ordre et transgression, critique sociale et fascination pour l’étrange, l’image de la folie dans l’art modifie le regard porté sur la marginalité. Du Moyen Âge au romantisme, de la fête des fous à l’enfermement, les représentations reflètent autant de regards sur l’insensé.
Dans un ouvrage récemment paru en Allemagne, Onur Erdur analyse le rôle souvent inaperçu du contexte colonial sur la pensée de plusieurs auteurs français de premier plan. Une entreprise éclairante, même si elle ne manque pas elle-même d’angles morts.
En juin 1942, la « nuit fantastique » de Bir Hakeim, fait d’armes modeste en soi, devient un événement d’envergure mondiale, redonnant espoir à ceux qui refusaient d’être d’éternels vaincus. La guerre du désert, vue au plus près.
À propos de : Johann Chapoutot, Christian Ingrao, Nicolas Patin, Le Monde nazi. 1919-1945, Éditions Tallandier
À propos de : Olivier Tinland, Le grand principe de l’expérience, Hegel et la philosophie anglaise, Vrin
À propos de : Jean-Claude Schmitt, Les Images médiévales. La figure et le corps, Gallimard
Entre les 15 et 31 janvier 2025, les agriculteurs sont appelés à voter pour leurs représentants syndicaux au sein des Chambres d’agriculture. S’ouvrant dans un climat de revendications et de défiance tous azimuts, ces élections professionnelles sont l’occasion de se pencher sur un malaise agricole aux multiples dimensions.
Gilles Deleuze est né le 18 janvier 1925. Cent ans après sa naissance, cet essai explore l’actualité de la pensée deleuzienne au large des théories écologiques.
Dans son autobiographie politique, le président du RN joue la carte de la modération. Sa stratégie vise un double (é)lectorat : de futurs électeurs du RN, qu’une violence affichée arrêterait, et les traditionnels partisans de l’extrême droite, susceptibles de déchiffrer certaines références.
La guerre civile en Syrie entre dans sa quatrième année et son bilan ne cesse de s’alourdir. Dans son ouvrage consacré au régime autoritaire de Bashar al-Asad, S. Belhadj montre que ce conflit n’est pas d’ordre communautaire, mais qu’il naît d’un conflit social profond.
Dès le début du conflit syrien, les opposants au régime de Bachar al Assad ont multiplié les vidéos montrant les exactions du régime. Celui-ci s’est alors efforcé de décrédibiliser les images de la répression violente qu’il menait.
À propos de : Quinn Slobodian, Crack-Up Capitalism. Market Radicals and the Dream of a World Without Democracy, Metropolitan Books
Que peuvent les sciences sociales face aux attentats ? S’en saisir, à égale distance des peurs et des représentations imposées. Des sciences cognitives à l’économie, en passant par l’anthropologie et la science politique, ce dossier donne un aperçu des savoirs sur les effets sociaux des attentats.
Des sécheresses plus longues aux inondations plus fréquentes, l’eau devient un sujet de préoccupation majeur. Les perturbations croissantes du cycle de l’eau mettent à rude épreuve les modes de gestion actuels, aussi bien techniques que politiques, hérités d’une période de moindre tension.
Tandis que la France débat du débat sur l’identité nationale, au-delà des Pyrénées cette question ne cesse d’agiter les esprits depuis un siècle et demi. La Vie des idées ouvre un dossier sur le catalanisme à l’heure où, devant l’inertie des institutions espagnoles pour entériner le nouveau statut de la Catalogne, une campagne de vote non officiel en faveur de l’indépendance est lancée avec un succès à la fois manifeste et mitigé.
On doit à Franz Boas d’avoir montré que les significations culturelles étaient multiples et que l’interprétation en anthropologie ne consistait pas à privilégier une seule interprétation. Ce qui importait à ses yeux, c’était l’accumulation des données et le repérage des différences.
Depuis plus de trente ans, Joan Scott informe et transforme notre histoire comme notre façon de faire de l’histoire et nous oblige à repenser nos catégories, à déplacer notre regard. De la lutte des classes à la différence des sexes en passant par l’émancipation sexuelle et la question raciale, elle propose une analyse critique des rhétoriques républicaines pour déjouer les formes naturalisées de l’inégalité.
Méconnue en France, l’œuvre de l’anthropologue Mary Douglas est pourtant fondamentale pour penser les formes élémentaires de l’organisation sociale et de la vie quotidienne. En dévoilant sa trajectoire universitaire et personnelle, ce portrait réhabilite la pensée d’une grande intellectuelle.
Katharina Pistor has renewed the critique of economic inequality by showing how the institutions of private law form the lock of an unequal economic and social system.
Time is the hardest thing for us to understand, as we cannot be sure whether it exists in and of itself, or whether it can even be defined. This is an age-old conundrum, but Francis Wolff offers a new answer rooted in neither physics nor phenomenology.
Maritime spaces are the focus of the major economic, ecological, and geopolitical challenges of our time. Lest they become the site of routine legal violations (ranging from pollution to overfishing), a government of the seas is necessary.
About: Pierre-Yves Quiviger, Une philosophie du vin, Albin Michel
About: Marie-Claire Willems, Musulman. Une assignation ?, Éditions du Détour
About: Marie Cabadi, Lesbiennes et Gays au charbon : Solidarités avec les mineurs britanniques en grève, 1984-1985, EHESS