La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Dans un capitalisme chinois en quête d’une éthique, la figure ancienne du marchand confucéen est réinventé par des entrepreneurs.
Fondée en 1909 comme une extension de Jaffa, Tel-Aviv se veut une vitrine de modernité sioniste, mais est rapidement confrontée au problème de l’eau, révélant les tensions propres à la période du mandat britannique en Palestine.
Depuis l’amorce du processus de libéralisation de l’avortement dans les années 1970, l’accès à ce droit fait l’objet d’une lutte permanente des deux côtés de l’Atlantique.
Peut-on situer l’origine du grand basculement du féodalisme au capitalisme ? L’hypothèse de la transition ne se réduit ni à une simple expansion du commerce ni à une évolution linéaire. Il implique une transformation des rapports sociaux, du travail et de la production.
Quelles relations le “jansénisme” entretient-il avec la doctrine de Cornélius Jansen, et celle-ci avec l’augustinisme dont il se réclame ? S. Icard fait le point sur les débats qui jouèrent un rôle déterminant dans la première modernité.
À propos de : Nadège Vezinat, Le service public empêché, Puf
À propos de : Nancy Rose Hunt, Un État nerveux. Violence, remèdes et rêverie au Congo colonial, Éditions de l’EHESS
À propos de : Aisha M. Beliso-De Jesús, Excited Delirium : Race, Police Violence, and the Invention of a Disease, Duke University
Une rumeur circule dans certains pays africains : l’État français organiserait des vols de pénis afin de pallier la baisse de la fécondité. La rumeur, relayée par la propagande russe, est devenue une infox.
La présidence de Bolsonaro a été marquée par un autoritarisme politique, un conservatisme moral et un néolibéralisme économique. La société brésilienne a subi une violence à laquelle elle a eu, parfois, les moyens de s’opposer.
Les pays du Sud formulent des propositions de financements pour le développement soutenable, mais les pays du Nord freinent ces efforts. Pourtant, ces propositions sont soutenues par une large majorité de la population, même au Nord.
Le sociologue d’orientation marxiste Michaël Burawoy publie un livre original de débat avec la pensée de Bourdieu. Si ce pamphlet anti-Bourdieu n’emporte pas totalement la conviction dans les critiques qu’il formule, il ouvre la voie à un dialogue fécond entre deux traditions de recherche.
Prix Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa a aussi été un homme politique, engagé à droite. Dans cet essai de vulgarisation, l’écrivain péruvien rend hommage aux philosophes qui ont forgé sa conception du libéralisme.
Que peuvent les sciences sociales face aux attentats ? S’en saisir, à égale distance des peurs et des représentations imposées. Des sciences cognitives à l’économie, en passant par l’anthropologie et la science politique, ce dossier donne un aperçu des savoirs sur les effets sociaux des attentats.
Grand Paris, Région capitale ou Paris métropole, l’avenir de la région parisienne est au cœur des préoccupations. Quels seront son statut institutionnel et son extension territoriale ? Quels projets en matière de développement, de transport, d’urbanisme et de gouvernance ? Ces questions font d’autant plus débat que l’agglomération parisienne ne peut plus construire son identité autour de son cœur historique. Il lui faut aujourd’hui créer de nouveaux centres, autour de grands pôles d’activités économiques et culturelles.
Qu’est-ce que le néo-libéralisme ? Quelles sont ses racines historiques ? Dans un ouvrage de grande ampleur, Serge Audier entreprend de reconstituer l’archéologie intellectuelle de ce mouvement complexe et multiple. La Vie des idées publie en deux jours trois recensions critiques, selon trois perspectives différentes, ainsi que la réponse de l’auteur.
Le renouvellement du socialisme suppose, selon Nancy Fraser, qu’on lie pratique militante et théorie politique : l’émancipation ne peut être comprise qu’à partir des luttes sociales, dont les formes sont aujourd’hui multiples. Et elle implique une participation égale, dans toutes les sphères de la vie.
Né en 1901 sur l’île de Trinidad, Cyril Lionel Robert James est une figure majeure de l’histoire intellectuelle et politique du XXe siècle. Au-delà de son livre Les Jacobins noirs, il est l’auteur d’une œuvre foisonnante qui nourrit les pensées critiques contemporaines, tout particulièrement les cultural et postcolonial studies.
Sociologue de l’action, penseur de la société post-industrielle et compagnon de la deuxième gauche, Alain Touraine (1925-2023) a défendu la capacité des sujets à reprendre le contrôle de leur vie. Portrait d’un grand intellectuel doublé d’un social-démocrate.
How can we move beyond abstract architecture, where buildings are constructed without their audiences? Peter Ferretto’s method is based on observation, engagement, and the osmosis between teaching, practice, research, and social impact.
Sarah Gensburger dismisses the idea of the French state being overwhelmed by the fragmentation and proliferation of memory-related demands. Rather, the state is the primary creator of society’s memorial frameworks, even using them as a powerful means of reasserting its own legitimacy.
Faced with the risk of losing man to the self, Pierre Guenancia says that we should abandon the self to rediscover man.
About: Cédric Durand, Razmig Keucheyan, Comment bifurquer. Les principes de la planification écologique, La Découverte
About: Aisha M. Beliso-De Jesús, Excited Delirium: Race, Police Violence, and the Invention of a Disease, Duke University
About: Gilles Havard, Les Natchez. Une histoire coloniale de la violence, Tallandier / Flammarion