Barbara Fouquet-Chauprade est sociologue de l’éducation, Maitre d’Enseignement et de Recherche à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education à l’Université de Genève. Après une thèse qui portait sur la ségrégation ethnique, elle continue ses travaux sur l’analyse des politiques scolaires en Suisse et en France notamment (systèmes filiarisés, enseignement prioritaire par exemple).
Dernières publications :
– Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S. (2019). School segregation in France : inequality of origins and origin of inequalities In X. Bonal, C. Bellei & A. Tarabini (Eds.), School segregation in Europe and Latin America. London : Bloomsbury Publishing
– Fouquet-Chauprade, B., & Soussi, A. (Éds.) (2018). Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire. Berne : Peter Lang.
– Giulliani, F., Fouquet-Chauprade, B. & Sanchez-Mazas, M.. (Éds.) (2018). L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative. Université de Genève : Raisons éducatives.
– Colombo, M., Bergamaschi, A., Blaya, C. & Fouquet-Chauprade, B. (Éds.) (2018). Youth and ethnicity : research findings in France and Italy. Italian Journal of Sociology of education, 3.
– Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., & Charmillot, S. (2018). School Segregation in France : The Role of Public Policies and Stakeholder Strategies. In X. Bonal & C. Bellei (Éds.), Understanding School Segregation Patterns, Causes and Consequences of Spatial Inequalities in Education. London : Bloomsbury Publishing.
– Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S., & Imperiale-Arfaine, L. (2016). Inégalités scolaires et politiques d’éducation. Contribution au rapport du Cnesco « Les inégalités scolaires d’origines sociales et ethnoculturelle ». Paris : Cnesco.
– Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2015). Les descendants d’immigrés à l’école : débats, questions et perspectives. Revue française de pédagogie, 191, 5-10.