Bénédicte Duvernay est docteure en histoire de l’art (EHESS). Elle a enseigné dans les universités Paris I, Paris XII et à l’EHESS, a été ATER à l’université de Rennes 2 puis professeure à l’École supérieure d’art de Lorraine. Elle est aussi commissaire d’expositions et critique d’art, a travaillé comme chargée de recherche et d’expositions au Centre Pompidou-Metz et est actuellement responsable de la recherche sur les collections du musée de l’université de Louvain-la-Neuve.
Quelques publications :
– « L’hôtel de Philippe Starck à Metz. Critique d’une fantasy architecturale », AOC, 2022.
– Georges Valmier, catalogue d’exposition, Paris, galerie Zlotowski, 2021.
– Fernand Léger. Paysages de banlieue, 1945-1955, catalogue d’exposition, Trouville, Illustria, 2020.
– « Marc Chagall, “art religieux” et “art sacré” », dans Chagall. Le passeur de lumière, catalogue d’exposition, Centre Pompidou-Metz, 2020.
– « L’avant-garde russe, le cubisme et l’idée de structure », La Part de l’Oeil, n°32, 2018.
– « De l’air dans la mécanique : Léger, Delaunay, Cendrars » dans Fernand Léger. Le Beau est partout, catalogue d’exposition, Centre Pompidou-Metz, 2017.
– « Le temps de l’histoire dans le champ du tableau » dans Le Temps suspendu, dir. Giovanni Careri et Bernhard Rüdiger, Presses universitaires de Lyon, 2016.
– « Des objets ordinaires à l’objet de Fernand Léger », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°130, 2015.