Timothée Duverger est docteur en histoire contemporaine, Maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux, chercheur associé au Centre Émile Durkheim (UMR 5116) et directeur de la Chaire Territoires de l’économie sociale et solidaire – TerrESS. Dans ce cadre, il dirige le Master Économie Sociale et Solidaire et Innovation Sociale (ESSIS) et codirige l’Executive Master Stratégies, Territoires et Projets Innovants dans l’ESS (STPI-ESS) de Sciences Po Bordeaux.
Il est également codirecteur de l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales de la Fondation Jean-Jaurès, président de l’association des lecteurs et chroniqueur ESS d’Alternatives économiques et président du « Labo de TZCLD » (Territoires zéro chômeur de longue durée).
Il participe aujourd’hui au comité de rédaction de la Recma, au comité scientifique de l’ADDES, au collège « économie sociale et coopérative » du conseil scientifique CIRIEC International, au comité d’animation et de gestion du RIUESS, au conseil scientifique de l’Institut Montparnasse et au conseil scientifique de la Fondation Jean-Jaurès.
Il dirige également la collection « L’histoire des brèches » des éditions Le Bord de l’Eau.
Auteur d’une trentaine d’articles scientifiques et de plusieurs ouvrages, il a notamment publié La décroissance, une idée pour demain (Sang de la Terre, 2011), L’économie sociale et solidaire, une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours (Le Bord de l’Eau, 2016), L’invention du revenu de base, la fabrique d’une utopie démocratique (Le Bord de l’Eau, 2018) et Utopies locales, les solutions écologiques et solidaires de demain (Les Petits Matins, 2021).