Recherche

Dossier

Moissons d’été


par La rédaction , le 26 juillet

La Vie des idées est en vacances. Nous serons de retour fin août. En attendant, voici une sélection d’essais, d’entretiens et de recensions des derniers mois.

Les essais

François Héran, lettre aux professeurs d’histoire-géographie

Comment enseigner la liberté d’expression ? Par son histoire, propose François Héran, moins républicaine qu’on ne croit et plus respectueuse des croyances. Au lieu d’en faire un absolu, il est temps d’observer que ses conditions d’exercice se déploient dans un temps et un espace déterminés.


Bertrand Valiorgue, Le défi agricole de l’Anthropocène

Que sera l’agriculture de demain ? Y aura-t-il encore place pour une agriculture ? Ce qui est certain, c’est que l’heure sonne d’une refonte complète d’un modèle désormais caduc. Cet essai envisage les scénarios possibles.


Cécile Boëx, Les images de la révolte. Exactions et guerre médiatique en Syrie

Dès le début du conflit syrien, les opposants au régime de Bachar al Assad ont multiplié les vidéos montrant les exactions du régime. Celui-ci s’est alors efforcé de décrédibiliser les images de la répression violente qu’il menait.


Vincent Tiberj, Parcoursup ou la sélection par les algorithmes

Les algorithmes peuvent contribuer à rouvrir les chances des lycéens issus des milieux populaires d’accéder aux filières sélectives du supérieur et à contrer le creusement des inégalités sociales face à l’éducation. À condition de les éduquer.


Entretiens

Florent Guénard, La France et le génocide rwandais. Entretien avec Rafaëlle Maison

Le Rapport élaboré par la commission Duclert est très sévère à l’égard du gouvernement français et de sa responsabilité dans le génocide des Tutsi. Mais s’il lève le voile sur l’implication de la France, il ne répond pas à toutes les questions que l’on peut légitimement se poser aujourd’hui.


Catherine Guesde, À qui appartient la nuit ? Entretien avec Will Straw

La manière dont la vie nocturne a été affectée par les restrictions sanitaires nous invite à revenir sur les formes et la valeur de la nuit que nous connaissions auparavant. Pionnier dans le champ émergent des night studies, Will Straw éclaire l’histoire de la nuit et les implications de sa disparition.


Ivan Jablonka, Dans le sillage de Magellan. Entretien avec Romain Bertrand

Le « tour du monde » de Fernand de Magellan en 1519-1522 dissimule tout un univers passionnant et méconnu : des équipages, des rois, des peuples, des végétaux, des rencontres pacifiques ou sanglantes, des espoirs et des peurs. Mais, au fait, Magellan a-t-il vraiment fait le tour du monde ?


Podcasts

Émilie Frenkiel, Quand les citoyens écrivent la loi. La convention citoyenne pour le climat

Les citoyens sont-ils capables de participer à l’élaboration de politiques publiques aussi complexes que la transition écologique, et par quels procédés ? Comprendre le détail de la conception de la convention citoyenne pour le climat et écouter les citoyen·ne·s tiré·e·s au sort permet d’apporter quelques réponses à ces questions.


Catherine Guesde, L’homme se tait, la nature parle. Entretien avec Jérôme Sueur

Avec le confinement, de nombreux sons naturels redeviennent audibles, notamment dans les milieux urbains. Se mettre à l’écoute de ces sons, comme le font les éco-acousticiens, permet d’accéder de manière sensible à des données écologiques précieuses. Portrait d’une discipline en pleine croissance.


Les recensions

Clément Petitjean, Drill, gangs et réseaux sociaux

À propos de : Forrest Stuart, Ballad of the Bullet : Gangs, Drill Music, and the Power of Online Infamy, Princeton University Press.

La ville d’Al Capone reprend du galon dans le crime, et le met en musique. C’est la “drill”, forme de rap qui prétend documenter la vie des rues et la criminalité violente.


Johanna Lenne-Cornuez, La force des féminismes

À propos de : B. Pavard, F. Rochefort et M. Zancarini-Fournel, Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, La Découverte

Cet ouvrage collectif, qui étudie les féminismes au prisme de l’intersectionnalité et du genre, rappelle le dynamisme de luttes depuis la Révolution jusqu’aux débats actuels, par exemple autour de la non-mixité et des moyens d’action.


Géraldine Sfez, De si beaux débris

À propos de : Alain Schnapp, Une histoire universelle des ruines. Des origines aux Lumières, Seuil.

Dans sa monumentale histoire des ruines, Alain Schnapp prend en compte les multiples formes de résistance à l’oubli, matérielles ou immatérielles. Les ruines désignent moins des objets que des processus mis en place par les sociétés pour penser leur inscription dans l’histoire.


Étienne Faugier, Conduire c’est s’épanouir

À propos de : Matthew B. Crawford, Prendre la route. Une philosophie de la conduite, La Découverte.

Et si conduire offrait un agrandissement de soi-même ? Crawford, philosophe et garagiste, démontre que notre capacité à nous mouvoir en voiture fait appel à diverses ressources de notre intelligence. En ce sens, la conduite automobile permet une « extension cognitive ».

par La rédaction, le 26 juillet

Pour citer cet article :

La rédaction, « Moissons d’été », La Vie des idées , 26 juillet 2021. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Moissons-d-ete.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

À lire aussi

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet