Recherche

Entretien Sciences

Les valeurs implicites du GIEC
Entretien avec Laurent Fonbaustier


par Benjamin Campech & Ariel Suhamy , le 2 juin 2023


Bien qu’il ne prescrive officiellement rien, le GIEC ne peut pas rester totalement neutre. Dans ses rapports de synthèse, il a semblé privilégier certaines pistes d’action, longtemps centrées sur la technologie mais aujourd’hui plus ouvertes à tous les paramètres du changement climatique.

Cet entretien s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences organisé par Dario Mantovani au Collège de France, Lire les rapports du GIEC pour comprendre le monde qui s’annonce – Une introduction aux enjeux sociétaux entre science, utopie et réalité. Laurent Fonbaustier, professeur de droit public à l’université Paris-Saclay et responsable d’un master en « droit de l’environnement », y a prononcé une communication le 15 mai dernier, intitulée Lire les rapports du GIEC. Dans cet entretien, il décrypte les valeurs sous-jacentes aux rapports de synthèse et montre comment ces rapports glissent de la notion de développement durable à celle de développement résilient.

Prise de vue & montage : A. Suhamy. Entretien : Benjamin Campech.

par Benjamin Campech & Ariel Suhamy, le 2 juin 2023

Pour citer cet article :

Benjamin Campech & Ariel Suhamy, « Les valeurs implicites du GIEC. Entretien avec Laurent Fonbaustier », La Vie des idées , 2 juin 2023. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Les-valeurs-implicites-du-GIEC

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet