Recherche

Entretien Histoire Entretiens vidéo

Les contours du droit
Entretien avec Dario Mantovani


La codification du droit romain par Justinien au VIe siècle, dont l’influence s’étend jusqu’à nos jours, a effacé l’importance des controverses entre juristes, portant sur tous les aspects de la vie en commun. Dario Mantovani les fait revivre à partir des manuscrits anciens.

Dario Mantovani est titulaire de la chaire de Droit, culture et société de la Rome antique au Collège de France depuis 2018. Son enseignement touche à plusieurs domaines du savoir, outre la culture juridique romaine, notamment la littérature, la rhétorique, l’historiographie du droit romain, à telle enseigne que se pose la question de savoir jusqu’où va le droit. Au moment d’entamer son cours sur « le bon usage de la richesse, le droit comme économie morale à Rome », il précise pour la Vie des idées sa manière d’explorer ce riche patrimoine européen.

Prise de vue et montage : Ariel Suhamy.

par Ariel Suhamy & Céline Surprenant, le 2 mars

Pour citer cet article :

Ariel Suhamy & Céline Surprenant, « Les contours du droit. Entretien avec Dario Mantovani », La Vie des idées , 2 mars 2022. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Les-contours-du-droit.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet