Recherche

Lectures d’août


par La rédaction , le 29 juillet



La Vie des idées est en vacances. Nous serons de retour fin août. En attendant, voici une sélection d’essais, d’entretiens et de recensions des derniers mois.

Les essais

Benoît Duchemin, La biomasse : remède miracle pour le climat ?

La biomasse est souvent présentée comme une solution possible – voire miracle – pour contrôler le réchauffement climatique. Mais les capacités étonnantes des plantes restent limitées, notamment par rapport à l’énormité des consommations et émissions actuelles.


Claire Aubron, Penser l’élevage à l’heure de l’anthropocene

Au XXe siècle, la mécanisation de l’agriculture a conduit à découpler culture et élevage, afin de maximiser les rendements. Il est urgent d’inventer les moyens de les réconcilier.


Charles Stépanoff, Père Noël et Black Friday. Le retour de la furie hivernale

Il y a 70 ans, le Père Noël conquérait la France, image pour Lévi-Strauss d’une générosité bienveillante et d’une amélioration de nos rapports à la mort. Depuis, de nouveaux rituels ont fait resurgir une violence hivernale déchaînée. Comme si nous faisions le deuil d’une société d’abondance.


Célia Bouchet, Le handicap et ses discriminations

En 2020, pour la quatrième année consécutive, le handicap est le motif de discrimination pour lequel le Défenseur des droits est le plus souvent saisi, avec plus de 20 % des dossiers. Chiffre qui reflète l’ampleur des traitements défavorables envers les personnes handicapées en France.


Pauline Charousset & Julien Grenet, Henri-IV, Louis-le-Grand et la méritocratie

Rentreront-ils dans le rang ? La modification annoncée de la procédure de recrutement des deux prestigieux lycées de la capitale est accusée par ses opposants de « briser l’excellence » et de faire le jeu du privé. L’analyse des données de l’académie de Paris va à l’encontre de ces arguments.


Les recensions

Grégory Delaplace, Ce que figurer veut dire. À propos de : Philippe Descola, Les formes du visible, Seuil

Les images ne sont que les figurations de notre rapport au monde – de nos manières de faire monde. P. Descola le montre dans une étude monumentale, qui fait droit à la diversité des cultures, des époques et des œuvres d’art.


Alexia Renard, Élégie en faune mineure. À propos de : Valérie Chansigaud, Histoire de la domestication animale, Delachaux et Niestlé

L’historienne Valérie Chansigaud retrace 10 000 ans d’histoire de la domestication animale. Du loup au hamster, du porc au paon, la réduction de la faune sauvage au domestique se fait au gré des besoins humains, matériels ou symboliques. Aucune espèce, pas même l’humaine, n’en sort indemne.


Ulysse Lojkine, Grammaire de la modernité. À propos de : Catherine Colliot-Thélène, Le commun de la liberté. Du droit de propriété au devoir d’hospitalité, Puf

Le dernier ouvrage de Catherine Colliot-Thèlène, récemment disparue, couronne une œuvre majeure de philosophie politique, qui pour comprendre le monde contemporain s’est nourrie d’une relecture, minutieuse et lumineuse, des classiques.


Philippe Eriksonn, La nature des Amérindiens. À propos de : Stéphen Rostain, La forêt vierge d’Amazonie n’existe pas, Le Pommier

On se trompe beaucoup sur l’Amazonie. On y voit une forêt première et sauvage, alors qu’elle est l’objet d’une gestion raisonnée par les Amérindiens de leur environnement. La biodiversité est aussi le produit de nos efforts.


Matthieu Calame, La campagne à la ville. À propos de : Flaminia Paddeu, Sous les pavés, la terre. Agricultures urbaines et résistances dans les métropoles, Seuil

La renaturation des villes offre plusieurs avantages sur le plan sanitaire, urbanistique et économique. Mais les potagers urbains peuvent aussi devenir le cheval de Troie de la gentrification. Leur culture est-elle vraiment une contre-culture ?


Pauline Guéna, L’agriculture que l’on mérite. À propos de : Matthieu Calame, Enraciner l’agriculture : société et systèmes agricoles du Néolithique à l’Anthropocène, Puf

Alors que les critiques s’accumulent autour de l’agrobusiness, Matthieu Calame affirme qu’aucune vraie transition agricole ne pourra avoir lieu tant que les cadres politiques et culturels ne changent pas aussi.


Les entretiens

Les contours du droit. Entretien avec Dario Mantovani, par Ariel Suhamy & Céline Surprenant

La codification du droit romain par Justinien au VIe siècle, dont l’influence s’étend jusqu’à nos jours, a effacé l’importance des controverses entre juristes, portant sur tous les aspects de la vie en commun. Dario Mantovani les fait revivre à partir des manuscrits anciens.


Le droit de faire mal. Entretien avec Elisabeth Lusset & Isabelle Poutrin, par Ivan Jablonka

Historiennes du religieux, Élisabeth Lusset et Isabelle Poutrin publient un Dictionnaire du fouet et de la fessée. Des notices telles que « Armée », « Correction paternelle », « Gifles dans les séries télévisées » montrent que la fessée et ses déclinaisons sont complémentaires de la violence d’État.


Les leçons de l’histoire n’existent pas. Entretien avec Sarah Gensburger, par Jules Naudet & Pauline Peretz

La mémoire n’est pas qu’un phénomène cognitif, linguistique et social. Elle est aussi une catégorie d’action publique qui fait l’objet de vives controverses politiques. Il est donc impératif de se demander à quoi et à qui servent les différentes commémorations du passé.


par La rédaction, le 29 juillet

Pour citer cet article :

La rédaction, « Lectures d’août », La Vie des idées , 29 juillet 2022. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Lectures-d-aout.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

À lire aussi

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet