Recherche

Les firmes multinationales sont au cœur de la mondialisation. Cet ouvrage de la collection Puf/Vie des idées croise les travaux d’économistes, de politistes, de sociologues, de juristes et de géographes en vue de comprendre les fondements de leur pouvoir et de leur régulation.

Le pouvoir des multinationales, Puf/Vie des idées, 2018, 103 p., 9,50 €. Cet ouvrage est coordonné par Christian Chavagneux, journaliste économique et rédacteur en chef d’Alternatives économiques, et Marieke Louis, maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble – PACTE et chercheure associée au CERI/SciencesPo.

Ont contribué à cet ouvrage Christian Chavagneux, Mathilde Dupré, Thibault Le Texier, Marieke Louis, El Mouhoub Mouhoud et Thomas Zanetti.

Présentées tantôt comme des havres de développement économique, tantôt comme des enfers sociaux, les multinationales sont dans tous les cas le symptôme d’économies et de sociétés mondialisées et remettent en cause des régulations édictées par les États et les organisations interétatiques sur une base nationale.

Cet ouvrage a pour ambition d’analyser ces firmes multinationales comme un processus économique, politique et social au cœur de la mondialisation et de la gouvernance mondiale. En croisant les travaux d’économistes, de juristes, de politistes, de sociologues et de géographes, il révèle les fondements de leur pouvoir et envisage les possibilités de régulation des entreprises multinationales dans une perspective de justice et de démocratie sociales.

Table des matières

- Le pouvoir des multinationales, par Christian Chavagneux
- Les multinationales dans la mondialisation des économies, par El Mouhoub Mouhoud
- L’ancrage territorial d’une entreprise multinationale. Le cas de Michelin à Clermont-Ferrand, par Thomas Zanetti
- L’entreprise hors-la-loi ? par Thibault Le Texier
- La responsabilité sociale, environnementale et fiscale des multinationales, par Mathilde Dupré
- La diplomatie sociale des multinationales, par Marieke Louis
- Bibliographie commentée.

Pour citer cet article :

Christian Chavagneux & Marieke Louis, « Le pouvoir des multinationales », La Vie des idées , 10 octobre 2018. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Le-pouvoir-des-multinationales.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Christian Chavagneux & Marieke Louis , le 10 octobre