Internet bouleverse l’économie de l’édition. La commercialisation des e-books constitue une révolution sans doute comparable à l’invention du codex, dans les premiers siècles de notre ère, et à celle de l’imprimerie, entre le XIe et le XVe siècle. À l’heure du numérique, le livre qu’on fabrique avec du papier et de l’encre est-il voué à disparaître ? Que vont devenir les maisons d’édition et les libraires ? Les bibliothèques sont-elles toujours utiles ?
Bien qu’elles suscitent de l’inquiétude, ces questions appellent des réponses sereines, car non seulement l’objet livre et les pratiques de lecture ont déjà connu d’importantes mutations par le passé, mais les transformations du présent ne sont pas incompatibles avec les structures déjà existantes. Il reste que, avec l’irruption du numérique, c’est un nouveau rapport qui s’établit entre les sociétés et leurs productions culturelles.
Au sommaire du dossier :
par
Ivan Jablonka, le 1er octobre 2008
Pour citer cet article :
Ivan Jablonka, « Le livre demain »,
La Vie des idées
, 1er octobre 2008.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://laviedesidees.fr/Le-livre-demain-1563
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.