Recherche

Entretien Sciences Entretiens vidéo

L’intelligence des batteries
Entretien avec Jean-Marie Tarascon


La transition écologique ne se fera pas sans l’apport de la science et de ses applications techniques. Il faut inventer de nouvelles batteries pour stocker l’électricité, mais il faut aussi développer notre capacité à les réparer et à les utiliser de manière plus intelligente.

Jean-Marie Tarascon est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Chimie du Solide et de l’Énergie.

Il a créé en 2011 le Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E), une fédération de recherche du CNRS rapprochant les acteurs industriels et académiques dans le domaine des batteries et des supercondensateurs.

Dans le cadre de l’initiative « Avenir Commun Durable », il participera au Colloque Changement climatique : Transition & adaptation, le mercredi 17 novembre au Collège de france.

Prise de vue et montage : Ariel Suhamy.

par Marine Desage-El Murr & Florent Guénard, le 16 novembre

Pour citer cet article :

Marine Desage-El Murr & Florent Guénard, « L’intelligence des batteries . Entretien avec Jean-Marie Tarascon », La Vie des idées , 16 novembre 2021. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/L-intelligence-des-batteries.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet