Recherche

Comment réagissons-nous aux attentats ? Comment mieux faire face ? Un nouveau livre de la collection Puf/ Vie des idées mène l’enquête en rassemblant sociologues, politistes, psychologues et spécialistes de médias.

Florence Faucher et Gérôme Truc, dir., Face aux attentats, 101 p., 9,50 €. Ont contribué à cet ouvrage Romain Badouard, Maëlle Bazin, Laurie Boussaguet, Guillaume Dezecache, Florence Faucher, Pierre Lefébure, Claire Sécail, Vincent Tiberj et Gérôme Truc.

Comment réagissons-nous aux attentats ? Renforcent-ils la cohésion de notre société ou attisent-ils les tensions ? Confortent-ils le pouvoir en place ou font-ils le jeu de l’extrême droite ? Nous rendent-ils forcément plus xénophobes et intolérants ? Les sciences humaines et sociales recèlent des savoirs et des outils précieux pour éclairer nos réactions face aux attentats, comprendre ce qu’ils nous font individuellement et collectivement. S’appuyant sur les recherches les plus récentes et rassemblant l’apport de sociologues, de politistes, de psychologues et de spécialistes des médias et du web, il offre un regard inédit sur la façon dont la société française a fait face aux attentats de 2015 et 2016 – de la rue aux réseaux sociaux, et des victimes aux dirigeants politiques, en passant par les journalistes. Il entend ainsi contribuer à une intelligence collective des situations post-attentats, pour nous aider à mieux y faire face.

Ce livre prolonge et actualise le dossier « Se saisir des attentats », précédement publié en ligne par la Vie des idées.

Table des matières

Introduction, par Florence Faucher et Gérôme Truc

Chap. 1 - Au centre de l’attaque : de la peur à l’entraide, par Guillaume Dezecache

Chap. 2 - Dans la rue : des mémoriaux éphémères pour dire le deuil, par Maëlle Bazin

Chap. 3 - A la télévision : les journalistes pris en tenaille, par Pierre Lefébure et Claire Sécail

Chap. 4 - Sur Internet : des conflits de valeurs aux contre-publics, par Romain Badouard

Chap. 5 - Au sommet de l’État : des symboles pour construire l’unité nationale, par Laurie Boussaguet et Florence Faucher

Chap. 6 - Dans les têtes : dynamique autoritaire ou progression de la tolérance ?, par Vincent Tiberj

Bibliographie commentée

Plusieurs des résultats présentés dans ce livre sont issus de recherches soutenues par le CNRS dans le cadre de son appel « attentats-recherche ».

Aller plus loin

- Le site du projet REAT

Pour citer cet article :

Florence Faucher & Gérôme Truc, « Face aux attentats », La Vie des idées , 21 octobre 2020. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Face-aux-attentats.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Florence Faucher & Gérôme Truc , le 21 octobre

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet