Recherche

Entretien Politique Entretiens vidéo

Dossier : 2022, l’énergie du politique

Dans la pénombre de l’Élysée
Entretien avec Vincent Martigny


par Marieke Louis , le 18 février



Le Secrétaire Général de l’Élysée est un homme de l’ombre, aux pouvoirs immenses. Vincent Martigny a mené l’enquête sur ces éminences grises qu’il a rencontrées et interviewées longuement. Discrétion républicaine, ou pouvoir occulte ?

Vincent Martigny est professeur de science politique à l’Université de Nice Sophia Antipolis et à l’École Polytechnique, chercheur associé au CEVIPOF (Sciences Po, CNRS). Il est par ailleurs membre du comité de rédaction du journal Le 1. Il a notamment publié Le retour du Prince (Flammarion 2019) et Dire la France Culture(s) et identités nationales (1981-1995) (Presses de Sciences Po, 2018). En 2020, il a réalisé (avec Joseph Beauregard) le documentaire L’Homme du président pour lequel il a interviewé sept anciens Secrétaires Généraux de l’Élysée, levant le voile sur une fonction aussi peu connue que centrale dans la vie politique française, marquée par l’hyper-présidentialisation.

Dans cet entretien pour La Vie des idées, il présente quelques conclusions de son travail sur les raisons de « l’invisibilité » du Secrétaire Général de l’Élysée.

Prise de vue et montage : Ariel Suhamy.

par Marieke Louis, le 18 février

Pour citer cet article :

Marieke Louis, « Dans la pénombre de l’Élysée. Entretien avec Vincent Martigny », La Vie des idées , 18 février 2022. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Dans-la-penombre-de-l-Elysee.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet