L’expérience de l’expatriation joue parfois le rôle de révélateur de la blanchité. En vivant dans un contexte local où être blanc ne garantit plus l’invisibilité, les migrants privilégiés sont ainsi renvoyés à leur identité raciale.
L’étude des familles adoptives et des couples mixtes met en évidence le rôle de la socialisation dans la construction de l’identité raciale. Cette approche permet de saisir l’identité raciale comme un héritage, sans pour autant réinvestir les présupposés naturalistes de l’approche biologique.
La réponse au djihadisme ne peut, selon F. Saint-Bonnet, résider seulement dans la répression. Le droit d’exception, comme l’indignité nationale, sont inefficaces, car le djihadiste, qui ne craint pas la mort, n’est pas un criminel classique.
Depuis quelques années, la « révolution du halal » est un fait culturel marquant en France. Évoquant les enjeux politiques, religieux, et identitaires d’une norme qui fixe la limite entre le licite et l’illicite, cet essai jette un regard neuf sur les interactions entre la France et ses musulmans.
Dans cet essai, Zoe Headley revient sur les usages du terme de « caste », dont l’utilisation abusive pour designer le découpage sociologique propre à l’Inde produit une grande confusion terminologique. Son article opère un retour sur les principales grilles de lecture de la caste, qu’elles relèvent du langage savant ou du sens commun.
Reprenant le concept psychanalytique de régression, Abram de Swaan s’interroge dans cet essai sur les processus qui conduisent aux crimes de masse, processus d’identification, de désidentification, d’occultation.
Comment expliquer l’ampleur de la mobilisation des universitaires contre le projet de modification de leur statut ? Pour le philosophe Vincent Descombes, c’est l’identité collective du corps enseignant qui se trouve mise à mal par les réformes en cours, et la définition même de l’université comme forme sociale.
Par ses origines, Barack Obama incarne le rêve de retrouvailles tant espérées entre l’Afrique et l’Amérique noire. Mais le mythe se heurte à la réalité : la supposée fraternité entre les « Africains-américains » et leur continent d’origine repose sur bien des malentendus. Après le portrait historique de John McCain, Sylvie Laurent propose une lecture de l’africanité d’Obama.