Recherche

Contributeurs Traducteurs

Florence Weber



Florence Weber est professeur de sociologie et d’anthropologie sociale à l’Ecole normale supérieure. Elle est praticienne, théoricienne et historienne de l’ethnographie et travaille sur la pluralité des scènes sociales dans une même période historique, ce qui l’a amenée à coopérer avec des historiens et des économistes sur les pratiques de calcul comme révélateur des normes de l’interaction dans différents contextes : l’économie domestique masculine en milieu ouvrier dans les années 1980, l’institution du jardinage amateur dans la France dans les années 1880-1950, les transactions foncières dans l’Italie médiévale et l’introuvable professionnalisation de la prise en charge des incapacités quotidiennes en France depuis 1905.

Références sur l’ethnographie :
Florence Weber, Le Travail à-côté, Paris, Editions de l’EHESS.
Florence Weber, Brève histoire de l’anthropologie, Paris, Champs inédit, Flammarion, 2015.
Jean-Robert Dantou, Florence Weber, The Walls Don’t Speak, Heidelberg, Kehrer Verlag, 2015.

Références sur la prise en charge des incapacités :
Christophe Capuano, Florence Weber, « La tierce personne : une figure introuvable ? 1905-2015 : l’incohérence des politiques françaises de l’invalidité et de la perte d’autonomie », Revue d’histoire de la protection sociale, 2016.

Références communes avec Agnès Gramain : La fortune de Karol ; Charges de famille ; Le Salaire de la confiance.


Partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet