Peter Szendy est maître de conférences au département de philosophie de l’université de Paris Ouest Nanterre et conseiller musicologique pour les programmes de la Cité de la musique. Visiting Fellow à l’université de Princeton en 2012, il a aussi enseigné au département de musique de l’université Marc-Bloch de Strasbourg de 1998 à 2005. Il a également été rédacteur en chef des publications de l’Ircam, de 1996 à 2001. Il est notamment l’auteur de : L’Apocalypse-cinéma. 2012 et autres fins du monde (Capricci, 2012) ; Kant chez les extraterrestres. Philosofictions cosmopolitiques (Éditions de Minuit, 2011) ; Tubes. La philosophie dans le juke-box (Éditions de Minuit, 2008) ; Sur écoute. Esthétique de l’espionnage (Éditions de Minuit, 2007) ; Les prophéties du texte-Léviathan. Lire selon Melville (Éditions de Minuit, 2004) ; Membres fantômes. Des corps musiciens (Éditions de Minuit, 2002) ; Écoute, une histoire de nos oreilles (préface de Jean-Luc Nancy, Éditions de Minuit, 2001).