Agrégée de lettres et docteure en littérature française, auteure de La Poésie hors du livre (1945-1965). Le poème à l’ère de la radio et du disque (2015) et co-auteure de plusieurs autres ouvrages, Céline Pardo développe des recherches sur la place du sonore et de l’oralité dans les écritures poétiques de langue française des XXe et XXIe siècles. L’exploration de larges corpus d’archives sonores (radio et autres) l’ont conduite à des travaux sur la voix en poésie, l’histoire et les formes de l’oralisation littéraire, les rapports entre art littéraire et création sonore. Depuis quelques années, elle développe des recherches sur l’archivage sonore de la littérature (depuis sa fabrique jusqu’à ses modes de conservation et de circulation, depuis les premiers enregistrements jusqu’aux numérisations actuelles). Elle a écrit sur de nombreux auteurs, notamment Artaud, Pichette, Aragon, Eluard, Ponge, Venaille, Perros, Tarkos. Fondatrice du réseau « Radiophonies littéraires » consacré à l’étude des relations entre radio et littérature, elle est également co-responsable du site [Archives sonores de poésie-https://asp.huma-num.fr/s/archives-sonores/page/accueil].