Recherche

Contributeurs Traducteurs

Jacques Morizot



Professeur honoraire d’esthétique à l’Université d’Aix-Marseille où il était rattaché au CEPERC (UMR 7304 CNRS).
Le cœur de ses recherches porte sur les modes de fonctionnement des objets iconiques, du niveau sémiotique à la prise en compte des aspects perceptifs et cognitifs de la symbolisation. Il est par ailleurs attentif à la situation de l’esthétique vis-à-vis de la philosophie de l’esprit, de l’épistémologie et des arts et à l’émergence du paradigme de la naturalisation.

Publications les plus significatives : Qu’est-ce qu’une image ? [2005], 3e éd., Vrin, 2019 ; Goodman : modèles de la symbolisation, nlle édition Vrin, 2012 ; Naturaliser l’esthétique ? (sld), PUR, 2014. En collaboration : Questions d’esthétique (PUF 2000), Esthétique contemporaine (Vrin Textes-clés 2005), Dictionnaire d’esthétique et philosophie de l’art (Armand Colin 2007).

Traducteur de Goodman (Langages de l’art, J. Chambon 1990), Gombrich (Réflexions sur l’histoire de l’art, J. Chambon 1992), Sibley (Approche de l’esthétique, Éditions d’Ithaque 2018).



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet