Historien de la France contemporaine et des relations internationales, Renaud Meltz a notamment travaillé sur les rivalités impériales en Océanie. Professeur des universités, membre senior de l’IUF, il a dirigé le CRÉSAT (UR 3436, Université de Haute-Alsace) qui a conçu en 2018 le programme de recherche « Histoire et mémoires du CEP », piloté par la MSH du Pacifique et financé par la Polynésie française. Il a dirigé avec Alexis Vrignon l’ouvrage collectif et plurisciplinaire qui en est issu, Des bombes en Polynésie. Les essais nucléaires français dans le Pacifique paru chez Vendémiaire en avril 2022.
Renaud Meltz a co-dirigé plusieurs ouvrages d’histoire sociale et culturelle du politique : Jean-Pierre Chevènement, le dernier des Jacobins ? avec Régis Boulat, Nouveau Monde, 2021 ; De part et d’autre du Danube. L’Allemagne, l’Autriche et les Balkans de 1815 à nos jours, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2015, avec Matthieu Dubois ; Écrivains et diplomates. L’invention d’une tradition, XIXe-XXIe siècles, Armand Colin, 2012, avec L Badel, G. Ferragu et S. Jeannesson.
Il est l’auteur de Pierre Laval. Un mystère français, Perrin, 2018 (1240 p) et d’Alexis Léger, dit Saint-John Perse, Flammarion, 2008 (846 p.), deux ouvrages distingués par le Prix Maurice-Baumont. Il prépare la publication du tome 6 de la collection la France contemporaine au Seuil consacré à La France des années 30 (1930-1940).
Sa page web : https://uha.academia.edu/RenaudMeltz