Italienne de naissance, française d’adoption, Sara Longo vit entre Paris et Venise. Elle est docteur en histoire de l’art à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne et sa thèse, Voir et savoirs dans la théorie de l’art de Daniel Arasse, analyse les fondements du ‘savoir faire voir’ arassien, dans une réflexion qui mêle histoire de l’art et esthétique. Chargée de cours puis ATER à Paris 1, Reims et Troyes, elle a été conférencière à l’Ecole du Louvre et enseignante d’histoire de l’art dans plusieurs institutions privées parisiennes. Dans le cadre de ses recherches, elle a traduit et préfacé l’édition italienne de l’ouvrage de Daniel Arasse Le sujet dans le tableau (Il soggetto nel quadro. Saggi d’iconografia analitica, Pise, Edizioni ETS, 2009) a collaboré avec Philippe Morel à l’édition de Décors italiens de la Renaissance (Paris, Hazan, 2009) et a publié en 2013 un dossier dans la revue Studiolo composé d’une étude sur le thème des Annonciations toscanes et d’un inédit de Daniel Arasse. Elle est actuellement traductrice et conférencière. Sa thèse est en cours de publication aux Presses de la Sorbonne sous le titre Daniel Arasse et les plaisirs de la peinture.