Recherche

Ancien élève de l’ENS de Lyon, agrégé de Lettres Modernes, Fabien Gris est docteur en langue et littérature françaises et maître de conférence à l’Université Paris Sorbonne.

Soutenue en novembre 2012 sous la direction de Jean-Bernard Vray, sa thèse s’intitule « Images et imaginaires cinématographiques dans le récit français contemporain (de la fin des années 1970 à nos jours) ». À partir d’un corpus qui s’appuie sur une trentaine d’écrivains actuels (Echenoz, Modiano, Perec, Fleischer, Ernaux, Carrère, Viel, Gailly, Volodine, Bon, Rouaud, Riboulet, Blonde, etc.), ce travail s’intéresse aux rapports qu’entretiennent la littérature contemporaine et le cinéma, en étudiant le glissement référentiel qui se joue dans les textes et la constitution d’une « cinéphilie littéraire ». Ce renouvellement de l’intersémioticité cinématographique en régime littéraire cristallise certains des enjeux essentiels de la littérature d’aujourd’hui.

En octobre 2012, Fabien Gris a organisé une journée d’études consacrée à l’écrivaine Olivia Rosenthal dont il prépare la publication des actes.



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet