Recherche

Contributeurs Traducteurs

Didier Demazière



Didier Demazière est sociologue. Directeur de recherche au CNRS, il est membre du Centre de Sociologie des Organisations (CSO) à Sciences Po.
Spécialiste de sociologie des professions, il conduit depuis une dizaine d’années des enquêtes sur les élu.es politiques. En sociologue du travail il analyse les manières dont les élu.es exercent leurs mandats, avec une attention particulière pour l’ampleur des activités et charges induites, pour les règles organisant l’indemnisation des mandats et la rétribution du travail politique, pour l’incertitude caractérisant les carrières politiques, pour les conditions de travail et leurs implications sur la vie familiale et personnelle des élu.es.

Il a notamment publié :
Demazière D. et Lefebvre R., Débattre d’une juste indemnisation des élus. Enjeux, critères, propositions, Livre blanc pour l’Observatoire de l’Ethique Publique, mai 2023, 56 pages.
Demazière D., Les élus sont-ils indemnisés pour travailller ?, COGITO, mai 2022,
Demazière D. et Le Saout R., Comment vivre de la politique ? Une exploration de la complexité des situations des élus français, Politique et Sociétés, n°41(1), septembre 2022, pp. 59-83.
Demazière D. et Le Saout R., Vivre de la politique : rémunération des élus et indemnisation des mandats, Revue Française de Science Politique, numéro spécial, n°71 (1), février 2021.
Demazière D. et Le Lidec P. (dir.), Les mondes du travail politique. Les élus et leurs entourages, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.


Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet