Laurie Catteeuw est docteure en philosophie politique (laboratoire Sophiapol), directrice de crèches et formatrice. Avant de se positionner sur le terrain du travail social, elle a été attachée de recherche à l’EHESS, chercheuse contractuelle au CNRS, chargée de cours à Sciences Po Paris et rédactrice en chef adjointe de la Revue de synthèse. Elle a travaillé sur les rapports entre Censures et raisons d’État (Paris, Albin Michel, 2012), la sauvegarde des libertés fondamentales, la question du mensonge et de l’éducation politique moderne. Elle consacre désormais ses travaux au domaine de la petite enfance, à la philosophie du premier âge et l’éveil à la citoyenneté dans une démarche transculturelle. Elle fait partie du groupe pédagogie de l’association Pikler-Lóczy France. Par sa pratique, elle s’inscrit dans l’héritage de la pédagogie institutionnelle. Elle a publié « Identité, petite enfance et philosophie. Georges Devereux hors les murs », L’Autre, cliniques, cultures et sociétés (n° 3, 2016, p. 300-310) et « L’espace potentiel, lieu de socialisation. Winnicott, la philosophie et les jeunes enfants », Spirale, n° 88, 2018 (repris dans Miriam Rasse, dir., La Socialisation dans la petite enfance, Toulouse, Erès, Collection « 1001 BB », 2020, p. 213-253).