Recherche

La collection Société

Une jeunesse sacrifiée ?


par Tom Chevalier & Patricia Loncle , le 7 septembre

La jeunesse est appelée à supporter les conséquences des crises actuelles. Première victime des inégalités, cette génération tombera-t-elle dans la frustration et la colère, ou inventera-t-elle des alternatives à une action publique déficiente ? Un nouvel ouvrage collectif de la collection Puf/Vie des idées se penche sur la question.

Une jeunesse sacrifiée ? Puf/Vie des idées, 2021, 107 p., 9, 50 €. Cet ouvrage est coordonné par Tom Chevalier, chercheur au CNRS, et Patricia Loncle, professeure des universités à l’École des hautes études en santé publique.

Ont contribué à cet ouvrage Nicolas Charles, Tom Chevalier, Léa Lima, Patricia Loncle, Camille Peugny, Sarah Pickard, Cécile Van de Velde et Benjamin Vial.

La France sacrifie-t-elle sa jeunesse ? Alors que la réforme des retraites et la crise sanitaire ont attiré les regards sur les problèmes de la fin de vie, ce sont principalement les jeunes d’aujourd’hui qui en supporteront les conséquences économiques. Avec les taux de chômage et de pauvreté les plus élevés dans la population française, les jeunes sont déjà les premières victimes des inégalités. Pour autant, l’action publique ne permet guère en France de lutter efficacement contre celles-ci, ni au niveau du système éducatif ni au niveau des politiques sociales. Dès lors, le renforcement de ces inégalités peut déboucher sur de la frustration et de la colère, mais aussi conduire les jeunes à proposer des alternatives à l’action publique existante. En nuançant la thèse de la « génération sacrifiée », cet ouvrage rappelle que la jeunesse est traversée de multiples fractures et envisage les effets à long terme de ces inégalités inter et intra-générationnelles sur notre démocratie.

Table des matières

- Introduction
- Jeunesses et classes sociales. Apports et angles morts de la lecture générationnelle des inégalités, par Camille Peugny
- Le prix à payer pour la massification scolaire, par Nicolas Charles
- La jeunesse : l’âge du non-recours ?, par Léa Lima et Benjamin Vial
- Trois portraits de la colère chez les jeunes adultes, par Sarah Pickard et Cécile Van de Velde
- Des jeunes sacrifiés…mais pas que ! Un exemple de participation des jeunes, par Tom Chevalier et Patricia Loncle
- Postface : une génération Covid ?, par Tom Chevalier et Patricia Loncle
- Bibliographie commentée.

Pour citer cet article :

Tom Chevalier & Patricia Loncle, « Une jeunesse sacrifiée ? », La Vie des idées , 7 septembre 2021. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Une-jeunesse-sacrifiee.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Tom Chevalier & Patricia Loncle , le 7 septembre

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet