La Vie des Idées est en vacances. Nous reprendrons notre rythme de publication à partir du 25 août. En attendant, voici une sélection de textes et d’entretiens parus depuis septembre 2013.
La Vie des Idées est en vacances. Nous reprendrons notre rythme de publication à partir du 25 août. En attendant, voici une sélection de textes et d’entretiens parus depuis septembre 2013.
–
Denis-Constant Martin, « Sugar Man : héros malgré lui ? »
Quelle histoire nous raconte Sugar Man, film récompensé en février 2013 de l’oscar du meilleur documentaire ? S’interrogeant sur le succès critique, médiatique et populaire d’un film qui tourne au conte moral, Denis-Constant Martin analyse la fabrication d’un mythe présentant une vision déformée de la société sud-africaine.
Lire l’article ➞
–
Pierre Merle, « Réforme des retraites et justice sociale »
Le thème de la justice est très présent dans les discours politiques sur la réforme de la retraite, mais il demeure général et pour cette raison peu opératoire. Pierre Merle définit quatre principes de justice permettant d’évaluer l’organisation actuelle du système de retraite et les projets de réformes proposées pour réduire le déficit de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.
Lire l’article ➞
–
Cyrille Ferraton & Ludovic Frobert, « Albert Hirschman : un tempérament autosubversif »
La théorie économique doit à Albert O. Hirschman l’enrichissement de la notion d’« acteur rationnel », dont il a montré les capacités de délibération propres à promouvoir le développement d’une société démocratique de marché. Portrait d’un économiste contestataire et activiste.
Lire l’article ➞
–
Thibault Le Texier, « Misère de l’humanité numérique »
La compréhension du monde et sa transformation peuvent-elles se réduire à de simples questions de programmation ? Alors que vient de paraître son deuxième ouvrage, Who Owns the Future ?, il n’est pas inutile de discuter les intuitions du geek humaniste Jaron Lanier qui dénonce la standardisation des consciences et la démonétisation croissante de l’économie.
Lire l’article ➞
–
Gérôme Guibert & Jedediah Sklower, « Dancing with the Devil »
Comment la musique des Black Sabbath, Metallica, Sepultura ou Tool a-t-elle donné lieu à la création d’un nouveau champ académique ? Cet essai présente les metal studies comme un champ caractérisé par un réseau mondialisé de chercheurs tiraillés entre les impératifs de scientificité et des imaginaires marginaux.
Lire l’article ➞
–
Ecolinks, « L’obsession de la compétitivité a-t-elle tué l’Europe ? »
Pour répondre à la crise des dettes souveraines et aux graves déséquilibres dont souffre l’Union européenne, les politiques mises en place invoquent la notion de "compétitivité". Mais cette notion et les prescriptions qu’elle implique ne conviennent pas à la situation européenne qu’elles risquent d’aggraver.
Lire l’article ➞
–
Anthony Favier, « Les catholiques et le genre »
La critique menée par certains milieux catholiques de la « théorie du genre » n’est pas seulement un travestissement des études de genre : elle occulte le développement d’une théologie féministe et les tentatives de dialogue actuelles au sein de l’Église catholique.
Lire l’article ➞
–
Thomas Vendryes, « Le monde en 2050 »
À quoi ressemblera le monde économique en 2050 ? La projection des grandes tendances actuelles fait apparaître que le centre de gravité de l’économie mondiale est appelé à basculer vers les pays émergents — en premier la Chine et l’Inde — mais aussi l’Afrique sub-saharienne dont la croissance va bientôt prendre la première place.
Lire l’article ➞
–
Ivan Jablonka, « L’histoire entre rêve et plaisir : Entretien avec Alain Corbin »
Qu’est-ce que l’histoire ? L’histoire, nous montre Alain Corbin, c’est un objet neuf, une question originale, mais c’est aussi un souvenir d’enfance, une écriture, du rêve et du plaisir.
Lire l’article ➞
–
Lucie Campos, « La vie, modèle pour le chimiste : Entretien avec Marc Fontecave »
Dans le contexte d’une interrogation croissante sur l’avenir énergétique, la chimie bio-inspirée du carbone et de l’hydrogène, selon Marc Fontecave, est appelée à jouer un rôle important dans le développement des énergies renouvelables. À la croisée de la chimie et de la biologie, son laboratoire s’inspire de phénomènes biologiques, comme la photosynthèse, pour inventer de nouveaux matériaux, de nouveaux catalyseurs et de nouvelles réactions.
Lire l’article ➞
–
Florent Guénard & Thomas Vendryes, « Analyse économique de la crise ukrainienne : Entretien avec Volodymyr Vakhitov »
Pour l’économiste ukrainien V. Vakhitov, les analyses de la crise politique ukrainienne exagèrent le poids de la tutelle russe. Le pays n’est pas aussi divisé qu’on l’affirme, partagé entre l’Ouest pro-européen et l’Est pro-russe. La révolte contre les autorités aujourd’hui est une protestation de grande ampleur contre un régime corrompu, qui confisque les richesses.
Lire l’article ➞
–
Nicolas Delalande & Thomas Grillot, « Pouvoir et passions en terre d’Islam : Entretien avec Jocelyne Dakhlia »
Aux clichés tenaces sur le despotisme oriental ou l’incompatibilité de l’islam avec la démocratie, Jocelyne Dakhlia répond par l’enquête historique sur les formes et les logiques du pouvoir dans les sociétés musulmanes. Son œuvre prolifique, qui s’étend des cours sultaniennes du Moyen Âge à la Tunisie contemporaine, redéfinit les contours de la Méditerranée et invite à penser autrement l’histoire de l’Europe.
Lire l’article ➞
–
Charlotte Ribeyrol, « Quand l’art grec perdit ses couleurs »
L’art grec, on le sait aujourd’hui, était multicolore et bariolé : mais le mythe de sa blancheur remonte à l’Antiquité elle-même. P. Jockey retrace l’histoire, haute en couleurs, de ce mythe et de ses implications esthétiques, morales et idéologiques.
Lire l’article ➞
–
Pierre Olivier Weiss, « Migrants et mercenaires : Le marché de la peur »
Le drame de Lampedusa a jeté une lumière crue sur les effets du contrôle des frontières, que l’Europe externalise et privatise afin d’opacifier les responsabilités et d’entretenir un marché de la peur. Claire Rodier révèle les implications idéologiques et économiques de ce phénomène, et ses effets pervers.
Lire l’article ➞
–
Emmanuel Brassat, « La philosophie pour tous ? »
S. Charbonnier propose une critique sévère, instruite et enthousiaste de la pratique de la philosophie au lycée : il en appelle à une réforme de son enseignement qui la rendrait moins élitiste. Utopie ? Compte rendu suivi de la réponse de l’auteur.
Lire l’article ➞
–
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, « Idéologie du drone »
Le drone est-il une forme radicale de chasse à l’homme mise en place par l’administration américaine ? Ou seulement un moyen militaire, qui peut être mis au service de fins diverses, des plus légitimes aux plus barbares ?
Lire l’article ➞
–
Isabelle Kalinowski, « Max Weber et l’étrange rationalité du capitalisme »
Max Weber a-t-il été le chantre du capitalisme moderne et du triomphe de la raison occidentale ? Deux publications récentes répondent à cette question résolument par la négative et s’emploient à rectifier, en partant de prémisses fort différentes, une vision caricaturale de l’auteur de L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme.
Lire l’article ➞
–
José Moura, « Aux Rythmes du Brésil »
Source de fascination et d’échanges depuis le XVIe siècle, le Brésil occupe une place à part dans la culture française. Retraçant avec minutie l’itinéraire des musiques brésiliennes en France au cours du siècle passé, Anaïs Fléchet montre que les relations franco-brésiliennes n’ont jamais été aussi fortes que dans le domaine musical.
Lire l’article ➞
–
Nicolas Lainez, « Les sentiments mêlés du tourisme sexuel »
Analysant les relations tout à la fois sentimentales, sexuelles et économiques entre les jeunes cambodgiennes et les étrangers, l’anthropologue Heidi Hoefinger rompt avec les images noires du « tourisme sexuel », sans nier les inégalités et les malentendus au cœur de ces échanges.
Lire l’article ➞
–
Solenn Carof , « Sociologie de la corpulence »
La sociologue américaine Abigail Saguy développe une réflexion novatrice sur l’obésité. Entre la construction d’une catégorie sociale et la dénonciation des discriminations subies par les personnes considérées comme « grosses », l’auteure présente une contribution importante à la croisée de la sociologie, des études de genre, de la science politique et de la santé publique.
Lire l’article ➞
–
Jean-Paul Herman & Lise Herman, « La Hongrie, un État mafieux ? »
Les choix politiques de la Hongrie inquiètent, alors que le pays était considéré il y a dix ans comme un modèle de transition post-communiste. Un collectif d’économistes, sociologues, juristes et ex-opposants hongrois propose une analyse du système oligarchique émanant du parti de Victor Orbán.
Lire l’article ➞
–
Olivier Roueff, « La grandeur de Manet »
La publication des cours de Pierre Bourdieu consacrés à Manet, suivis d’un manuscrit rédigé avec Marie-Claire Bourdieu, permet de voir le sociologue au travail. Introduction pédagogique aux finesses d’un édifice théorique dédié à l’enquête, loin des synthèses abstraites, l’ouvrage étudie la « révolution symbolique » opérée par Manet, « créateur de champ ».
Lire l’article ➞
–
Rachel Mason Dentinger, « L’évolution sans Darwin »
Et si Charles Darwin n’avait jamais existé ? Dans un livre récent adoptant un raisonnement historique contrefactuel, Peter J. Bowler imagine comment, en l’absence d’une théorie de la sélection naturelle, d’autres modèles de changement évolutionnaire auraient certainement acquis un pouvoir scientifique et culturel accru.
Lire l’article ➞
–
François Dubet, « Que dit le feu ? »
Denis Merklen renouvelle le regard sur la banlieue et la violence qui l’enflamme à partir d’une enquête sur les incendies de bibliothèques. Une réflexion novatrice et tragique sur la place de la culture dans les quartiers populaires.
Lire l’article ➞
par , le 29 juillet 2014
La rédaction, « Spicilège estival », La Vie des idées , 29 juillet 2014. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Spicilege-estival
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.