Recherche

L’irruption des plateformes numériques et des applications bouleverse les formes de travail et d’emploi. Ce nouveau livre de la collection Puf-Vie des idées en étudie les effets : le contournement du salariat, l’extension du domaine du travail, mais aussi les résistances et les régulations face à ces nouvelles dynamiques du capitalisme avancé.

Sarah Abdelnour, Dominique Méda (dir.) : Les nouveaux travailleurs des applis, Puf/Vie des idées, 2019, 113 p., 9, 50 €. Ouvrage coordonné par Sarah Abdelnour, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Paris Dauphine, et Dominique Méda, professeure de sociologie dans la même université et directrice de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales. Ont contribué à cet ouvrage : Sarah Abdelnour, Pauline Barraud de Lagerie, Sophie Bernard, Anne Jourdain, Dominique Méda, Hélène Nasom-Tissandier, Sidonie Naulin, Diane Rodet, Luc Sigalo Santos et Morgan Sweeney.

Quels impacts les applications numériques et Internet peuvent-ils avoir sur nos manières de travailler et sur nos statuts d’emploi ? En quoi le fait de commander un véhicule via une application plutôt que par téléphone constituerait la révolution que suggère le terme d’« ubérisation » ? Le passage en ligne de la commande de travail a fourni l’occasion à de nombreuses entreprises de contourner le code du travail, tout en leur offrant de nouveaux outils de contrôle des travailleurs.

Ces processus sont l’objet d’étude de cet ouvrage de chercheurs en sociologie et en droit, à partir d’enquêtes sur les chauffeurs et livreurs, les micro-travailleurs ou encore les chefs à domicile. Les diverses contributions permettent d’envisager les plates-formes numériques non seulement comme une innovation technique, mais aussi comme un nouvel espace où modifier les règles du jeu en matière d’emploi et de travail.

Table des matières

- Introduction, par Sarah Abdelnour

- Capitalisme de plateforme, économie collaborative, économie solidaire : quel(s) rapport(s) ?, par Diane Rodet

- Les plateformes de micro-travail : le tâcheronnat à l’ère numérique ?, par Pauline Barraud de Lagerie et Luc Sigalo Santos

- Marchandiser ses loisirs sur Internet : une extension du domaine du travail ?, par Anne Jourdain et Sidonie Naulin

- Quelles résistances collectives face au capitalisme de plateforme ?, par Sarah Abdelnour et Sophie Bernard

- Les plateformes numériques de transport face au contentieux, par Hélène Nasom-Tissandier et Morgan Sweeney

- Le nouveau monde enchanté des plateformes : du mythe à la désillusion, par Dominique Méda

- Bibliographie commentée.

Aller plus loin

- Conférence-débat le jeudi 10 octobre 2019 à 17h30, à la Faculté d’Economie et de Gestion Aix-Marseille Université. Ilot Bernard Dubois (IBD), 5-9 boulevard Maurice Bourdet. Marseille 1er arrondissement.

- Sur France-Culture, La Grande Table le 23 septembre 2019 : Plateformes : nouvelle économie, nouveau mythe ?, entretien avec Dominique Méda.

- France Inter, « La bande originale », 25/09/19, émission de Nagui avec Dominique Méda.

- France-Inter, Les nouveaux boulots 2.0

Pour citer cet article :

Sarah Abdelnour & Dominique Méda, « Les nouveaux travailleurs des applis », La Vie des idées , 25 septembre 2019. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Les-nouveaux-travailleurs-des-applis.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Sarah Abdelnour & Dominique Méda , le 25 septembre