Recherche

Longtemps cloisonnés, les champs du sanitaire et du social peuvent-ils être articulés ? Ne le sont-ils pas déjà dans le cadre de certaines expériences ? Cet ouvrage de la collection Puf - Vie des idées développe le concept de santé sociale en revenant sur des initiatives de soignants qui intègrent une dimension sociale aux marges du système de santé.

Nicolas Duvoux, Nadège Vezinat (dir.), La santé sociale, Paris, Puf-Vie des idées, 2022. Cet ouvrage est coordonné par Nicolas Duvoux et Nadège Vezinat, professeurs de sociologie à l’université Paris 8, rattachés au CRESPPA (UMR 7217) et membres du projet « Travail, Santé, Social » (ANR-21-CE26-0017) Ont contribué à cet ouvrage Mauricio Aranda, Jean-Charles Basson, Nicolas Da Silva, Nicolas Duvoux, Maryse Gadreau, Igor Martinache et Nadège Vezinat.

Ce nouveau livre de la collection Puf/Vie des idées considère qu’une des principales leçons de la crise sanitaire a été la redécouverte de l’interdépendance des membres de la société, mais aussi du fort cloisonnement des dimensions sociales et sanitaires dans la protection fournie par les institutions.

Cet ouvrage propose de comprendre comment passer d’une médecine à une santé sociale. Cette dernière articule approches curative et préventive, populationnelle et individuelle ; elle associe le soin à l’ouverture de droits sociaux. Ce livre rassemble des réflexions sur des pratiques et des formes d’organisations (maisons et centres de santé, permanences d’accès aux soins, etc.) mettant la santé au fondement de la solidarité.

Table des matières

- De la médecine à la santé sociale, par Nicolas Duvoux et Nadège Vezinat
- La médecine de ville en France, la grande transformation ?, par Nicolas Da Silva et Maryse Gadreau
- La santé est-elle l’affaire des municipalités ?, par Igor Martinache, Nadège Vezinat
- Quand les libéraux refondent la santé : l’expérience des maisons de santé pluriprofessionnelles, par Nadège Vezinat
- Les Pass ou l’extension de l’assistance dans le système de santé, par Mauricio Aranda et Nicolas Duvoux
- Quand la santé sociale devient politique. La raison communautaire de la Case de Santé de Toulouse, par Jean-Charles Basson.

Pour citer cet article :

Nicolas Duvoux & Nadège Vezinat, « La santé sociale », La Vie des idées , 16 février 2022. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/La-sante-sociale.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Nicolas Duvoux & Nadège Vezinat , le 16 février

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet