Recherche

Entretien Histoire Entretiens vidéo

La justice avant l’État
Entretien avec Christophe Darmangeat


Pour l’anthropologue Christophe Darmangeat, les sociétés sans État et dénuées de richesses, telles que celles des Aborigènes australiens, n’en possèdent pas moins des formes de violence organisées, dont il propose une typologie. Contre une idée tenace, il souligne aussi que ces sociétés peuvent pratiquer la guerre, comme un prolongement de la justice.

Prise de vue et montage : Ariel Suhamy.

JPEG - 35 ko

Christophe Darmangeat est maître de conférence en économie à l’Université de Paris, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en anthropologie sociale de l’École des Hautes études en sciences sociales et membre du LADYSS. Ses recherches portent sur la question de la guerre, de la richesse et de la division du travail sexuée dans les sociétés primitives. Il a notamment publié Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était (Smolny, 2012), Conversations sur l’origine des inégalités (Agone, 2013), Le profit déchiffré (La Ville brûle, 2016) et Justice et guerre en Australie aborigène (Smolny, 2021). Il tient également un blog intitulé La hutte des classes.

par Igor Martinache, le 3 septembre

Pour citer cet article :

Igor Martinache, « La justice avant l’État. Entretien avec Christophe Darmangeat », La Vie des idées , 3 septembre 2021. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/La-justice-avant-l-Etat.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet