Sandrine Revet défend une approche ethnographique des catastrophes afin de comprendre, au delà du strict bilan, les effets d’un désastre sur les politiques publiques, mais aussi et surtout sur les comportements et croyances des populations. Dans cet entretien, elle s’interroge sur le renouveau actuel des Disaster Studies et montre comment celles-ci se sont structurées depuis la deuxième Guerre Mondiale.
Sandrine Revet est chargée de recherche à Sciences-po. Dans sa thèse publiée en 2007, Anthropologie d’une catastrophe. Les coulées de boue de 1999 au Venezuela (Presses Sorbonne Nouvelle), elle s’est penchée sur les dynamiques sociales, politiques et culturelles qui ont vu le jour à l’occasion d’une catastrophe naturelle au Venezuela en 1999. Elle est membre du Disaster and Social Crisis Research Network, du comité de rédaction des revues Cahiers des Amériques latines et Critique Internationale. Cofondatrice de l’Association pour la recherche sur les Catastrophes et les Risques en Anthropologie (ARCRA) elle est également chercheur associée au Groupe de Sociologie Politique et Morale (EHESS).
Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez essayer de la voir sur Dailymotion. En cas de problème technique vous pouvez nous contacter.
par
David Bornstein
&
Florent Guénard, le 24 mai 2012
Aller plus loin
– Voir sur la Vie des idées, le dossier Le sens des catastrophes
– Sandrine Revet, « Penser et affronter les désastres : un panorama des recherches en sciences sociales et des politiques internationales », Critique internationale, 2011/3 n°52, p. 157-173.
– Julien Langumier et Sandrine Revet, « Une ethnographie des catastrophes est-elle possible ? Coulées de boue et inondations au Venezuela et en France », Cahiers d’anthropologie sociale, n°7, 2011.
Pour citer cet article :
David Bornstein & Florent Guénard, « L’ethnographie des catastrophes. Entretien avec Sandrine Revet »,
La Vie des idées
, 24 mai 2012.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://laviedesidees.fr/L-ethnographie-des-catastrophes
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.