Recherche

La collection

L’Amérique post-raciale ?


par Pauline Peretz , le 13 mars 2013

L’élection puis la réélection d’Obama pourraient laisser croire que la couleur de la peau ne pose plus problème dans un pays dans lequel la division blanc/noir a pourtant toujours été structurante, au-delà même de l’abolition de l’esclavage. L’ouvrage dirigé par Pauline Peretz revient sur ces questions.

L’Amérique post-raciale ?, PUF, 2013, 128p., 8,50€.

Ce livre a été coordonné par Pauline Peretz. Il rassemble les contributions de Daniel Sabbagh, Elsa Devienne, Stéphane Tonnelat, Simon Hall, Andrew J. Diamond, Pap Ndiaye.

Réalité centrale de l’histoire des États-Unis, la question de la race reste au cœur des rapports sociaux et économiques dans une Amérique encore profondément inégalitaire, en dépit de la rupture indéniable qu’ont représentée le mouvement des droits civiques et les politiques de correction des discriminations passées. Catégorie socialement construite et émancipée de ses origines génétique et anthropomorphique, la race demeure un concept mouvant dans un pays construit par des vagues successives d’immigration venant d’Europe puis du reste du monde. Face à l’installation durable de groupes ethniques et raciaux d’origines extrêmement diverses, l’Amérique est-elle en train de devenir post-raciale ? Dans ce volume, historiens et sociologues, français, américain et britannique, proposent des réponses audacieuses à cette question en se fondant sur les publications américaines les plus innovantes de ces dernières années.

Table

- Pauline Peretz : La race, un "dilemme américain" (inédit)

La lutte pour l’égalité au XXe siècle
- Pap Ndiaye, Frères militants
- Simon Hall, Une relecture de Freedom Summer (inédit)

La race, clé des rapports sociaux
- Daniel Sabbagh, La construction de l’identité raciale aux États-Unis
- Elsa Devienne, Jeunesse, virilité et blancheur à Chicago

L’Amérique d’Obama
- Pauline Peretz, Race et santé dans l’Amérique contemporaine. Entretien avec Alondra Nelson
- Andrew J. Diamond, Indifférence à la couleur de peau et politique raciale
- Stéphane Tonnelat, L’Amérique, modèle de civilité ?

Annexes


D’autres lectures sur la Vie des Idées ou Books and Ideas :


Sites de ressources sur l’histoire des Noirs aux Etats-Unis


Documents d’archives ou sources premières en ligne


Textes fondamentaux pour la situation des Noirs américains :


Grandes enquêtes sur les Noirs accessibles en ligne


Données du recensement


Sélection d’extraits d’ouvrages et d’articles accessibles en ligne :


Vidéos :

  • Discours de Barack Obama, « A more perfect union », 18 mars 2008, National Constitution Center, Philadelphie. À voir en vidéo, ou à lire en PDF
  • Discours de Barack Obama à l’occasion du centenaire de la National Association for the Advancement of Coloured People, 17 juillet 2009. À voir en vidéo ou à lire en ligne.

Articles de presse récents sur la question de la race :

Pour citer cet article :

Pauline Peretz, « L’Amérique post-raciale ? », La Vie des idées , 13 mars 2013. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/L-Amerique-post-raciale.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Pauline Peretz , le 13 mars 2013