Recherche

La collection Histoire

Dans la collection PUF/Vie des idées

Histoire des sensibilités


Dirigé par Alain Corbin & Hervé Mazurel , le 21 septembre



Ce nouveau volume de la collection Puf/Vie des idées explore l’histoire de la sensibilité et donne à voir tout ce que cette forme d’histoire anthropologique portant sur les façons de sentir et de ressentir, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, peut apporter à l’intelligence des sociétés.

Alain Corbin, Hervé Mazurel, dir., Histoire des sensibilités, Puf/ Vie des idées, 2022. 108 p., 9, 50 €. Ce volume est coordonné par Hervé Mazurel, historien, maître de conférences HDR à l’Université de Bourgogne, et Alain Corbin, historien, professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ont participé à cet ouvrage Damien Boquet, Quentin Deluermoz, Thomas Dodman, Sarah Rey, Anouchka Vasak, Clémentine Vidal-Naquet.

En dépit de racines intellectuelles anciennes, l’histoire des sensibilités est longtemps restée le fait de quelques pionniers. Sans doute parce qu’écrire l’histoire de la vie sensible et affective des individus et des sociétés d’autrefois est un projet aussi séduisant que difficile. S’y refuser revient pourtant à s’interdire toute compréhension véritable des femmes et des hommes d’autrefois. Ayant désormais acquis sa pleine légitimité, ce territoire d’enquête embrasse un large spectre qui va de l’étude historique des sens et des émotions jusqu’à celle des sentiments et passions.

Outre qu’elle sonde les relations du corps et de l’esprit, comme le partage nature-culture, cette histoire à fleur de peau autorise de riches déplacements dans l’articulation concrète des histoires singulières et des expériences collectives. À travers des exemples situés, cet ouvrage donne à voir tout ce que cette forme d’histoire anthropologique portant sur les façons de sentir et de ressentir, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, peut apporter à l’intelligence des sociétés.

Table

• Hervé Mazurel, « L’exploration du sensible »

Explorations historiques

• Sarah Rey, « Le pouvoir des larmes. Pleurer dans l’Antiquité romaine »

• Damien Bocquet, « Faut-il civiliser les barbares ? Penser et vivre les émotions au Moyen Âge »

• Anouchka Vasak, « « Les baromètres de l’âme ». Météores et sensibilités des Lumières au romantisme »

• Clémentine Vidal-Naquet, « Écrire l’intime : le lien sentimental dans les correspondances conjugales de la Grande Guerre »

Perspectives

• Entretien avec Alain Corbin : « Nos sens n’échappent pas à l’histoire »

• Thomas Dodman, Quentin Deluermoz, Hervé Mazurel : « Les émotions en débat. Neurosciences affectives et sciences sociales de l’émotion »

• Bibliographie commentée

Pour citer cet article :

Alain Corbin & Hervé Mazurel, « Histoire des sensibilités », La Vie des idées , 21 septembre 2022. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Histoire-des-sensibilites.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Alain Corbin & Hervé Mazurel , le 21 septembre

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet