Recherche

Natural Disasters in the Caribbean : Assessing the Physical and Economic Impacts, Mitigation and Insurance

vendredi 7 octobre 2011



Séminaire organisé par Dominique Bureau, Pierre Picard, et Eric Strobl (Ecole Polytechnique), le 28 octobre 2011.

Les 40 millions d’habitants des îles des Caraïbes sont aux premières loges des catastrophes naturelles. Plus que n’importe quelle autre région, les Caraïbes sont exposées aux ouragans, aux séismes, aux activités volcaniques et aux glissements de terrain. Par ailleurs, le réchauffement climatique conduit à une élévation du niveau de la mer. De plus, les catastrophes naturelles peuvent être particulièrement désastreuses dans les petites économies ; les économies des iles des caraïbes sont principalement orientées autour du tourisme et de l’agriculture et caractérisées par une pauvreté généralisée. Ainsi, les coûts de ces catastrophes sont estimés à 46 milliards en 2100. Ces États peuvent entrer dans une dynamique de récession si aucune mesure n’est prise.

Quels sont les risques réels ? Comment la région peut-elle répondre et se préparer aux menaces posées par les catastrophes naturelles ? Quelles options sont disponibles dans les Caraïbes pour assurer et atténuer les risques ? L’état des connaissances sur ce sujet en est encore à ses balbutiements. Le colloque « Catastrophes naturelles dans les Caraïbes » tente d’y répondre et regroupe des experts provenant des milieux industriels, académiques et gouvernementaux. Le colloque sera principalement dédié aux risques d’élévation du niveau de la mer, d’ouragans et de tremblements de terre.

Lieu : Institut de Paléontologie Humaine

1 rue René Panhard, Paris 13e

M° : Gare d’Austerlitz

Pour en savoir plus : http://www.economie.polytechnique.edu/...


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet