Recherche

Contributeurs Traducteurs

Larissa Zakharova



Décédée en mars 2019, Larissa Zakharova était maîtresse de conférences à l’EHESS rattachée au CERCEC.
Ses premières recherches ont porté sur la redistribution du logement et des biens mobiliers à Petrograd pendant le communisme de guerre. Après une thèse soutenue en 2006 sur la production, la distribution et la consommation des vêtements en URSS sous Khrouchtchev, elle a effectué une recherche post-doctorale sur la politique des langues en Carélie de 1945 à 1964. Elle a enfin mené un projet de recherche sur le rôle des techniques de communication (poste, téléphone et télégraphe) dans les transformations de la société et des modes de gouvernement en Union soviétique.

Larissa Zakharova est l’auteur de nombreuses publications. Elle a publié S’habiller à la soviétique. La mode et le Dégel en URSS (CNRS Editions, 2011), et codirigé des numéros thématiques des Cahiers du monde russe sur le Dégel et sur les communications en URSS et en Europe socialiste, ainsi qu’un ouvrage sur les techniques et la globalisation au XXe siècle (PUR, 2016). Elle a aussi coordonné un numéro des Annales. Histoire, Sciences Sociales sur le quotidien du communisme et un ouvrage sur Les techniques et la globalisation au XXe siècle (PUR, 2016).



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet