Recherche

Contributeurs Traducteurs

Emmanuel Taïeb



Emmanuel Taïeb est professeur de science politique à Sciences Po Lyon, fondateur et rédacteur en chef de Saison. La revue des séries, co-rédacteur en chef de Saison.media et de la revue de communication politique Quaderni. Il est chercheur au laboratoire Triangle et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Ses recherches les plus récentes portent sur les séries politiques et historiques, ainsi que sur la violence et sa visibilité. Il a également travaillé sur le biopouvoir, le thanatopouvoir, et les politiques publiques ayant le corps pour objet. Il a enfin exploré les modalités de l’information dans l’espace public, la propagande, les théories du complot, et les rumeurs. Il anime l’émission de sciences humaines « La Valeur de l’Homme » sur Fréquence Protestante et produit le podcast « Intersaison » sur les séries.

Dernières publications : Puissance politique des images, coordonné avec Ophir Levy (Puf, La Vie des Idées, 2023) ; House of Cards. Monsters in Politics (Londres, Intellect Books, 2022) ; Hiding the Guillotine. Public executions in France, 1870-1939 (Cornell University Press, 2020) ; et « The Plot Against America. Filmer la haine », in Sandra Laugier (dir.), Les séries. Laboratoires d’éveil politique (éd. du CNRS, 2023).

- Sa page


Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet