Recherche

Contributeurs Traducteurs

Mauricio Aranda



Docteur en science politique de l’Université Paris Nanterre, Mauricio Aranda est actuellement chercheur postdoctoral en sociologie à Sciences Po (Centre de sociologie des organisations/Chaire Santé).

Qualifié en février 2020 aux fonctions de Maître de conférences par les sections 04 (science politique), 19 (sociologie) et 22 (histoire contemporaine) du Conseil National des Universités, il travaille sur les actions sanitaires et sociales dédiées à la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales en France. Ses recherches mobilisent principalement la sociologie politique de l’action publique, tout comme la sociologie des groupes professionnels.

Soutenue en novembre 2019, sa thèse s’intitule : « Une assistance à deux vitesses. Socio-histoire de l’hébergement social des sans-abri depuis les années 1950 ». Ce travail a reçu le deuxième Prix de la Fondation de Recherche Caritas/Institut de France 2020. Parallèlement à sa thèse, il a mené une enquête de terrain collective sur les dispositifs et les agents de la coordination de la santé publique dans les territoires dits prioritaires. Ses recherches postdoctorales portent sur les centres de santé et les dimensions sanitaires du travail social.

Parmi ses publications récentes :

« De bons vagabonds pour l’État. L’extension ambivalente de l’aide sociale à l’hébergement (1959) », Politix, vol. 127, n°3, 2019, p. 85-107.
(Traduction anglaise) « The State’s Deserving Vagrants. The Ambivalent Extension of Accommodation Support in France (1959) », Politix [Cairn International Edition]
(avec Nicolas Simonpoli) « Aller aux archives, entrer sur le terrain ? Sur les conditions sociales d’enquêtes en “terrain archivistique” », Genèses, vol. 112, n°3, 2018, p. 123-139.

(avec Myriam Ahnich et Juliette Froger-Lefebvre) « Faire exister une démarche participative en santé publique. Enquête sur les coordinatrices Atelier Santé Ville en Île-de-France » in Sophie Divay, Thomas Denise, Marie Dos Santos, Cécile Fournier, Lucile Girard et Aymeric Luneau (dir.), Sociologie des pratiques coopératives et participatives en santé (à paraître)


Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet