Recherche

Quels sont les ressorts émotionnels, intellectuels et théoriques de l’engagement en faveur des animaux ? Un nouveau livre de la Collection Puf/Vie des idées explore le monde de la cause animale, aujourd’hui en pleine expansion, et son devenir possible.

S’engager pour les animaux, Puf/Vie des idées, 2019. 9 €, 50. Cet ouvrage est coordonné par Fabien Carrié, chargé de recherche au FRS-FNRS et membre du CRID&P (Université catholique de Louvain), et Christophe Traïni, professeur de science politique à Sciences Po Aix et membre du Cherpa (EA 4261).

Ont contribué à cet ouvrage Pierre Brunet, Fabien Carrié, Nicolas Delon, Jérôme Michalon, Pierre Serna et Christophe Traïni.

Quels sont les ressorts émotionnels, intellectuels et théoriques de l’engagement en faveur des animaux ? Mise en lumière par des scandales sanitaires récents, par la montée en puissance d’associations se réclamant de l’antispécisme et du droit des animaux et par la radicalisation des actions militantes, la question des relations entre humains et bêtes a pris ces dernières années en France une importance inédite. Le mouvement « animaliste » contemporain constitue-t-il une nouveauté ? Son influence croissante change-t-elle nos perceptions des rapports légitimes entre humains et non-humains ? Quels sont les enjeux et les futurs possibles de cette entreprise singulière de représentation politique ?

S’éloignant des querelles entre pro- et anti-véganisme qui semblent devenir le seul horizon du débat public sur la cause animale, cet ouvrage pluridisciplinaire permet au lecteur d’affiner ses jugements à l’aune des multiples en lumière par des scandales sanitaires récents et par la montée en puissance d’associations se réclamant de l’antispécisme et du droit des animaux, la « question animale » a pris ces dernières années en France une importance inédite. Cette problématique est portée dans l’espace public par un ensemble de groupes et d’acteurs qui entendent représenter politiquement les intérêts des animaux à ne pas souffrir au sein des dispositifs d’exploitation.

Table des matières

Première partie : Engagements militants et mobilisations collectives

- La sicuration des animaux ou les fondements d’une République avec les animaux (1792-1802), par Pierre Serna

- La cause animale en France et dans les pays anglo-saxons : contrastes et influences, par Fabien Carrié

- Les formes plurielles d’engagement de la protection animale, par Christophe Traïni

Deuxième partie : Perspectives normatives et débats scientifiques

- Les cartographies de l’éthique animale, par Nicolas Delon

- L’animal dans l’arène des juristes, par Pierre Brunet

- Cause animale et sciences sociales : influences,
dévoilements et appariements
, par Jérôme Michalon

- Bibliographie sélective

Aller plus loin

- Présentation du livre par les auteurs le mardi 2 avril de 18h à 20h au Centre Malher de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 9 rue Malher, 75004.

Pour citer cet article :

Fabien Carrié & Christophe Traïni, « S’engager pour les animaux », La Vie des idées , 13 février 2019. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/S-engager-pour-les-animaux.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Fabien Carrié & Christophe Traïni , le 13 février