1er janvier 1800. Robert Owen, jeune industriel gallois, prend la direction de New Lanark, filature de coton établie par son beau-père dans la campagne écossaise, non loin de Glasgow.
Ophélie Siméon
1er janvier 1800. Robert Owen, jeune industriel gallois, prend la direction de New Lanark, filature de coton établie par son beau-père dans la campagne écossaise, non loin de Glasgow.
Durant près d’un quart de siècle, Owen transforme le village ouvrier en un véritable laboratoire destiné à améliorer la condition ouvrière. Réduction du temps de travail, régulation du travail des enfants, juste rémunération des travailleurs et accès à l’éducation sont autant de principes qui formeront le socle du futur mouvement socialiste britannique, qu’Owen fédère et dirige de 1828 à 1845. Si New Lanark est aujourd’hui l’un des mythes fondateurs du socialisme, au Royaume-Uni et ailleurs, on ne saurait le réduire à un simple réceptable des théories politiques d’Owen. Au contraire, le village écossais a également été une source d’inspiration majeure pour son plus célèbre dirigeant, qui puise dans ce microcosme pour penser un système social communautaire. En réaffirmant le rôle central de New Lanark dans la genèse du socialisme britannique, cet ouvrage propose une histoire sociale des idées d’Owen, ancrée dans son contexte et confrontée à ses perceptions, notamment dans le domaine trop peu exploré des attitudes ouvrières. L’analyse des tensions créatrices entre théorie et pratique fait donc sortir New Lanark du rôle auquel il a trop souvent été cantonné, celui d’un village ouvrier “modèle” unidimentionnel ; elle permet également d’interroger les ambiguïtés de la trajectoire politique d’Owen, du paternalisme au socialisme.
par , le 1er janvier 2017
Ophélie Siméon, « Robert Owen’s Experiment at New Lanark : From Paternalism to Socialism. Palgrave MacMillan », La Vie des idées , 1er janvier 2017. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Robert-Owen-s-Experiment-at-New-Lanark-From-Paternalism-to-Socialism
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.