Jean-Claude Daumas a dirigé, en collaboration avec Alain Chatriot, Danièle Fraboulet, Patrick Fridenson et Hervé Joly, le Dictionnaire historique des patrons français, Paris, Flammarion, 2010.
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Jean-Claude Daumas est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté.
Spécialiste de l’histoire des entreprises, il a notamment publié L’amour du drap. Blin et Blin, 1827-1975. Histoire d’une entreprise lainière familiale (Pufc, 1999) qui a reçu le prix du Crédit Lyonnais pour l’histoire d’entreprise.
Ses recherches actuelles portent sur les dynamiques territoriales de l’industrialisation et l’histoire du patronat. Il a été président de l’Association française d’histoire économique.
Sommaire des questions :
- Historiographie du patronat. Comment expliquer qu’il ait fallu attendre si longtemps en France pour que paraisse un dictionnaire des patrons alors que des initiatives similaires existent depuis plusieurs décennies dans d’autres pays européens, et que sont parus bien avant en France le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier ou le Dictionnaire du monde religieux par exemple ? peut-on dire qu’il y a eu un retard de l’historiographie française sur le monde patronal ?
- Edition du dictionnaire et choix méthodologiques. Comment avez-vous construit ce dictionnaire - entreprise collective regroupant 168 auteurs - et, plus particulièrement, comment s’est effectué le choix des notices en souhaitant éviter, comme vous le dites en introduction de l’ouvrage, « l’exhaustivité et la prosopographie » ?
- Unité du monde des patrons ? Vous employez le terme de « monde des patrons » plutôt que celui de « patronat » ; est-ce ainsi une manière de signifier qu’il est difficile de considérer un acteur collectif quand on parle de « patronat » ?
- L’influence des patrons. Comment s’est organisée l’influence politique et culturelle des patrons ? Cette influence a-t-elle cru ou décru au fil du temps ? quel bilan peut-on en tirer pour l’histoire politique de la France contemporaine ?
- Spécificité du patronat français. Observe-t-on des caractéristiques propres aux patrons français (formation, engagement politique, religion, structure familiale, entreprises publiques etc.) par rapport aux patrons étrangers ? comment les échanges et interactions avec des patrons étrangers ont-elles pu modifier les comportements ou méthodes des patrons en France ?
- Les patrons et les performances économiques. Existe-t-il un lien entre la structure du patronat (familial, dynastique, séparation entre direction et administration/actionnariat, fréquence du renouvellement) et les performances économiques des entreprises ? L’historien peut-il dire s’il y a eu des « bons ou mauvais » patrons ?
Historiographie du patronat
Comment expliquer qu’il ait fallu attendre si longtemps en France pour que paraisse un dictionnaire des patrons alors que des initiatives similaires existent depuis plusieurs décennies dans d’autres pays européens, et que sont parus bien avant en France le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier ou le Dictionnaire du monde religieux par exemple ? peut-on dire qu’il y a eu un retard de l’historiographie française sur le monde patronal ?
Edition du dictionnaire et choix méthodologiques
Comment avez-vous construit ce dictionnaire - entreprise collective regroupant 168 auteurs - et, plus particulièrement, comment s’est effectué le choix des notices en souhaitant éviter, comme vous le dites en introduction de l’ouvrage, « l’exhaustivité et la prosopographie » ?
Unité du monde des patrons ?
Vous employez le terme de « monde des patrons » plutôt que celui de « patronat » ; est-ce ainsi une manière de signifier qu’il est difficile de considérer un acteur collectif quand on parle de « patronat » ?
L’influence des patrons
Comment s’est organisée l’influence politique et culturelle des patrons ? Cette influence a-t-elle cru ou décru au fil du temps ? quel bilan peut-on en tirer pour l’histoire politique de la France contemporaine ?
Spécificité du patronat français
Observe-t-on des caractéristiques propres aux patrons français (formation, engagement politique, religion, structure familiale, entreprises publiques etc.) par rapport aux patrons étrangers ? comment les échanges et interactions avec des patrons étrangers ont-elles pu modifier les comportements ou méthodes des patrons en France ?
Evolution des patrons français depuis le XIXe (1re partie)
Comment l’image ou le style des patrons ont évolué du XIXe siècle à nos jours ?
Evolution des patrons français depuis le XIXe (2e partie)
Devient-on patron de la même manière aujourd’hui qu’auparavant ?
Les patrons et les performances économiques
Existe-t-il un lien entre la structure du patronat (familial, dynastique, séparation entre direction et administration/actionnariat, fréquence du renouvellement) et les performances économiques des entreprises ? L’historien peut-il dire s’il y a eu des « bons ou mauvais » patrons ?
Pour citer cet article :
Éric Monnet, « Panorama du patronat français au XXe siècle. Entretien avec Jean-Claude Daumas »,
La Vie des idées
, 8 avril 2011.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://laviedesidees.fr/Panorama-du-patronat-francais-au-XXe-siecle
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.