Recherche

Ce nouveau livre de la collection Puf/Vie des idées décrit le handicap comme un élément structurant des inégalités sociales. Il montre que les discriminations dans ce domaine persistent à bloquer l’accès à l’éducation, à l’emploi, au logement, à la vie politique enfin.

Emmanuelle Fillion, Pierre-Yves Baudot, dir., Le handicap cause politique, 108 p., 9, 50 €. Ont participé également à cet ouvrage : Marie-Victoire Bouquet, Aude Lejeune, Michele Maroto, Karen Soldatic, David Pettinichio, Myriam Winance.

Après plus d’un siècle d’actions essentiellement caritatives, les politiques publiques françaises affichent depuis une quinzaine d’années un objectif d’égalité des chances et des droits et d’affirmation de la citoyenneté et de la participation des personnes handicapées. L’invocation d’une « société inclusive » sature les déclarations d’intentions politiques et les débats publics. Mais, en dépit de réformes profondes, les inégalités et discriminations subies par les personnes handicapées dans leur vie quotidienne demeurent massives, que ce soit dans l’accès à l’éducation, à l’emploi, au logement, à la vie politique, etc.

Ni « malchance », ni « leçon de vie », le handicap constitue un élément structurant des inégalités sociales. Il est pourtant encore insuffisamment décrit comme tel. Au-delà d’un « changement de regard », cet ouvrage décrit la dimension conflictuelle des luttes pour les droits des personnes concernées et montre comment le handicap peut remettre en cause et transformer l’ordre social.

Le handicap cause politique propose d’explorer différentes questions ou objets où le handicap se révèle comme cause politique. Les deux premiers chapitres proposent une mise en perspective sur la base de travaux anglo-saxons qui éclairent les enjeux actuels de la situation française. Michelle Maroto et David Pettinicchio analysent le cas nord-américain et montrent que le handicap combine pauvreté, inégalités de genre, ségrégations liées aux « origines ethniques » ou à l’âge, révélant ainsi tout l’intérêt d’une approche intersectionnelle, point aveugle qu’il est urgent de documenter en France. Karen Soldatic analyse l’exemple australien et montre le handicap comme un poste avancé permettant de voir les effets de politiques néolibérales poussées à leur paroxysme.

Les trois chapitres suivants éclairent plus spécifiquement la situation française. Myriam Winance y traite de la question cruciale de l’accessibilité, de l’élargissement de sa prise en considération dans la loi de 2005, des limites de sa mise en œuvre et des angles morts, voire des possibles effets contreproductifs, d’un traitement strictement technique de l’environnement. Pierre-Yves Baudot et Marie-Victoire Bouquet expliquent que la mise en accessibilité des élections n’a pas suffi à produire l’inclusion politique effective des personnes handicapées. Aude Lejeune explore enfin la mobilisation du droit via la saisie des tribunaux par les personnes handicapées et leurs collectifs en montrant que les actions en justice façonnent la cause du handicap de façon ambivalente et parfois inattendue.

Table des matières

- Pierre-Yves Baudot et Emmanuelle Fillion, Introduction.
- David Pettinichio et Michele Maroto, Handicap, intersectionnalité et inégalité économique.
- Karen Soldatic, La classification néolibérale du handicap.
- Aude Lejeune, Le handicap au tribunal.
- Myriam Winance, L’accessibilité : une question d’accès ou de vivre ensemble ?.
- Pierre-Yves Baudot et Marie-Victoire Bouquet, L’accessibilité contre le vote. Controverses sur l’opération électorale.

Pour citer cet article :

Pierre-Yves Baudot & Emmanuelle Fillion, « Le handicap cause politique », La Vie des idées , 31 mars 2021. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Le-handicap-cause-politique.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Pierre-Yves Baudot & Emmanuelle Fillion , le 31 mars

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet