Recherche

La rédaction publie

Éric Monnet

La Banque Providence : Démocratiser les banques centrales et la monnaie
La République des idées, Seuil


Paru le 8 avril



Pour des raisons déontologiques, nous ne donnons pas recension des livres suivants, parce qu’ils sont publiés par des membres de la rédaction ou dans des collections qu’ils dirigent.
Nous ne faisons donc que les signaler.

Les banques centrales sont sous le feu des critiques : trop opaques, trop technocratiques, hyperpuissantes et coupées du peuple. Pourtant, il faut les penser comme un pilier de l’État-providence, leur rôle étant de nous protéger contre les aléas économiques.

Dans les années à venir, les banques centrales seront une pièce maîtresse pour soutenir la transition écologique, financer la dette publique et produire une monnaie électronique. Mais dans quel cadre, avec quelle légitimité ? Quelle forme prendra l’argent demain ? Questions cruciales, qui montrent à quel point la monnaie est une question politique. Les banques centrales doivent être l’outil de la démocratie.

Pour citer cet article :

Éric Monnet, « La Banque Providence : Démocratiser les banques centrales et la monnaie. La République des idées, Seuil », La Vie des idées , 8 avril 2022. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/La-Banque-Providence-Democratiser-les-banques-centrales-et-la-monnaie.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet