Il incarne tour à tour le pouvoir, le parasite, la passion. De la littérature au grand écran, le vampire voyage et se métamorphose. L’exposition « Vampires » cartographie la trajectoire de cette figure protéiforme qui, à l’image du cinéma, se fait surface de projection des inquiétudes du temps.
Matthieu Orléan est collaborateur artistique auprès de la Direction générale de La Cinémathèque française, chargé des expositions temporaires depuis 2004. Il a notamment été le commissaire des expositions ¡ Almodóvar Exhibition ! (2006), Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood (2008), Le Monde enchanté de Jacques Demy (2013), Amos Gitai Architecte de la mémoire (2014), Martin Scorsese (2015), Gus Van Sant Icônes (2016) et Quand Fellini rêvait de Picasso (2019). Il est le commissaire de l’exposition Vampires (2019).
Il écrit depuis 1998 sur le cinéma et les arts plastiques pour la presse et pour différents ouvrages (Chantal Akerman, Autoportrait en cinéaste et Raymond Hains, J’ai la mémoire qui planche aux éditions du Centre Pompidou, entre autres). En 2011, sort aux Éditions de l’œil son ouvrage consacré au cinéaste Paul Vecchiali, La Maison cinéma.
L’exposition « Vampires » a été présentée à la Cinémathèque française du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020, puis se déplace vers le CaixaForum de Madrid (13 février-7 juin 2020) et Barcelone (7 juillet-25 octobre 2020).
Prise de vue et montage : Ariel Suhamy.
Table ronde en présence de Matthieu Orléan au Collège de France à l’occasion de La Nuit des idées :
Catherine Guesde, « L’écran vampirique. Entretien avec Matthieu Orléan »,
La Vie des idées
, 17 janvier 2020.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://laviedesidees.fr/L-ecran-vampirique
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.