Camille Landais, économiste à l’Ecole d’économie de Paris, a analysé le creusement des inégalités en France dans la période récente et montre que la stabilité séculaire de l’échelle des revenus a laissé la place depuis 1998 au creusement d’un fossé entre les plus riches et la majorité de la population. Cette étude est tout à fait cruciale à l’heure où la question du pouvoir d’achat préoccupe l’ensemble de la classe politique. Entretien vidéo.
Camille Landais est doctorant en sciences économiques à la Paris School of Economics. Ses travaux portent sur l’évaluation des politiques publiques, et en particulier sur l’impact de la fiscalité sur les comportements des ménages à hauts revenus. Il est ainsi l’auteur, avec Gabrielle Fack, d’une étude des effets des incitations fiscales sur les comportements de dons aux œuvres.
– Vous pouvez également télécharger le fichier audio de l’entretien au format mp3 :
Maya Bacache-Beauvallet & Florian Mayneris & Thomas Vendryes, « Des riches de plus en plus riches. Entretien avec Camille Landais »,
La Vie des idées
, 4 février 2008.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://laviedesidees.fr/Des-riches-de-plus-en-plus-riches
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.