Sommaire :
– Bonheur et vie quotidienne
C’est un thème nouveau et relativement exotique pour les économistes qui a été abordé lors de cette table ronde : le bonheur. À partir de données d’enquêtes internationales où l’on interroge les individus sur leur bien-être, les économistes tentent d’identifier aux niveaux macroéconomique et microéconomique les sources de variation du bonheur.
Entretien vidéo avec Andrew Clark, directeur de recherche CNRS et intervention de Nicolas Sauger, chargé de recherche CEPIVOF.
– La suprématie des actionnaires
Alors que John K. Galbraith s’inquiétait dans le Nouvel État industriel (1967) de la prise de pouvoir au sein des entreprises par les managers, les vingt dernières années ont été marquées par un retour en force des détenteurs de capital dans les organes de direction des entreprises. La gouvernance d’entreprise est régulièrement présentée comme un facteur explicatif de la crise financière historique que connaît le monde aujourd’hui. Les intervenants de cette table ronde s’inscrivent donc dans l’actualité immédiate en s’interrogeant sur la « suprématie des actionnaires ».
Enregistrement vidéo de la conférence
– Faut-il déréglementer les taxis ?
Les débats de cette table ronde se sont concentrés sur la réglementation du nombre de taxis pour répondre à la demande. Le cas des taxis apparaît ainsi comme un cas d’école d’économie politique de la réforme : comment augmenter le nombre de taxis sans trop pénaliser les artisans en place ?
Extraits vidéo de la table ronde : interventions d’Alain Trannoy (directeur de recherche à l’EHESS, directeur de l’IDEP) et de Jacques Delpla (conseiller-senior, marché des capitaux, BNP-Paribas.)
Pour citer cet article :
Florian Mayneris, « De quoi parlent les économistes ? (2). Les Journées de l’économie, Lyon, novembre 2008 »,
La Vie des idées
, 19 décembre 2008.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://laviedesidees.fr/De-quoi-parlent-les-economistes-2
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.